Nouveau Plan Local d'Urbanisme : un paysage urbain amélioré par petites touches

Secteur nouveaux habitats
Secteur nouveaux habitats
A Domont où il fait « bon vivre » certains secteurs méritent d’attirer notre attention. L’objectif consiste à remettre ces quartiers ou îlots en valeur en renouvelant et en diversifiant l’habitat.

De petits programmes de logements et de maisons de ville seront progressivement mis en œuvre dans les dix prochaines années dans trois secteurs bien définis de Domont. Explications.

"Le Coeur de Ville"


D’un point de vue géographique et fonctionnel, le cœur de ville de Domont correspond à un périmètre ayant pour centre la gare. Il est nécessaire de redynamiser ce pôle stratégique.

Au travers du PLU, la ville souhaite renforcer le caractère central du quartier en améliorant les liaisons, en particulier vers le quartier du lycée et le parc des Coquelicots.
Pour atteindre cet objectif, le PLU confirme l’idée de requalifier l’îlot situé devant la gare en développant un habitat moderne constitué d’immeubles de petit gabarit et de maisons de ville, à l’image du programme lancé de l’autre côté de la voie ferrée, à l’emplacement des anciens docks domontois.

Façade commerciale
Une fois réalisé, ce petit ensemble permettra de créer une façade commerciale et d’ouvrir une perspective nouvelle sur la place de la gare depuis l’avenue Jean-Jaurès. Le PLU le prévoit en effet : c’est le renforcement du caractère commercial de ce quartier, conjugué à l’installation de nouveaux équipements comme la médiathèque, la maison de l’enfance ou encore le pôle sportif Jean-Jaurès, qui contribuera à doter Domont d’un cœur de ville à la fois plus esthétique et plus fonctionnel.



Les « Poiriers »

Ce secteur se situe entre la rue André Nouet et la route départementale 124, entre deux quartiers urbanisés de Domont. Ce site actuellement occupé par des Vergers plus ou moins exploités bénéficie d’une vue panoramique sur le vallon de Piscop.
Déjà déterminé dans le POS précédent comme zone d’urbanisation future, l’aménagement de ce secteur équilibrera l’urbanisation de Domont dans sa partie Sud. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme prévoit d’y accueillir de l’habitat individuel ainsi qu’un petit immeuble de ville, en cohérence avec les immeubles qui se trouvent de l’autre côté de la rue André Nouet.

Piste cyclable et chemin piéton
Cet aménagement prévoit également le maintien de la sente des Poncelles, la réalisation de nouvelles voies de desserte qui délimiteront et desserviront les îlots constructibles, l’aménagement d’une piste cyclable et d’un chemin piéton en surplomb de la déviation avec maintien des plantations existantes et le maintien de nombreux rangs de poiriers, symboles du lieu.



Le secteur Gambetta

Ce secteur est situé à l’entrée Ouest de Domont à la sortie de la forêt de Montmorency derrière le parking.
Ce terrain est très encaissé par rapport à la voirie et par rapport au cimetière. L’aménagement prochain de ce secteur contribuera à embellir cette entrée de ville et lui rendre la vocation de place publique on connu les anciens de Domont.

Que prévoit le Plan local d’Urbanisme ?
- La création d’un square.
- La réhabilitation du parking et la réalisation d’une nouvelle voie donnant accès aux terrains situés à l’arrière.
- La création d’un espace ludique
- La construction d’un programme de logements en accession ou en location sous forme de grosses maisons de ville et de petits appartements de qualité

Plusieurs options esthétiques
Une consultation a été lancée auprès de trois cabinets d’architectes à la demande de la ville.
Plusieurs projets seront ainsi soumis à l’appréciation des élus domontois.
Une procédure assez exceptionnelle dans le cadre d’un programme de droit privé. Généralement,  les promoteurs se contentent de respecter strictement les règles d’urbanisme : plus rarement de proposer divers options esthétiques. Les élus et les domontois pourront ainsi se prononcer.


Logement : une évolution en douceur

Après la « pause » des dix dernières années, le développement modéré de Domont va permettre de satisfaire la demande de logements pour les nouvelles générations désirant demeurer dans la commune.
La réalisation de ces logements s’étendra sur une période de dix ans afin que ce développement ne remette pas en cause les équilibres acquis et laisse tout le temps aux procédures de concertation que la ville pratique systématiquement avec les riverains. Par ailleurs, une cinquantaine de logements aidés seront intégrés aux futures opérations afin de permettre    chacun de trouver un logement.

 


 | 
 | 
      
Conseil Général du Val d’OiseConseil Régional d’Ile de France