Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • 1001 Beautés : le bien-être et l'estime de soi pour une meilleure insertion

Lancé en octobre dernier, « 1001 Beautés – Être soi pour avancer » est un nouveau dispositif géré par le Groupe Économique Solidaire (GES) Tremplin 95 basé à Domont. Son but, permettre d'améliorer l'estime de soi à travers du coaching, du bien-être ou des soins.

Publié le 14 février 2020

Lorsque l'on est en situation d'isolement, au chômage ou plus généralement que l'on traverse d'importantes épreuves dans sa vie personnelle, il est parfois difficile de conserver suffisamment de confiance en soi pour rebondir rapidement. C'est en partant de ce constat que Tremplin 95 a lancé « 1001 Beautés – Être soi pour avancer », un nouveau dispositif alliant à la fois le coaching, le bien-être (détente, relaxation…) et les soins de soi. « À travers ces trois axes, nous visons le renforcement de la confiance en soi de chacun », explique Muriel Aucher, Directrice Générale de Tremplin 95. Prémices de cette action innovante, une expérimentation de 3 ans, menée au Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens a permis de mesurer pleinement l'enjeu et les attentes. « Tout est parti de nos cours de français », se souvient Rehana Colombatto, référente famille au sein du Centre socioculturel. Et de préciser  « Certaines de nos bénéficiaires pratiquaient déjà la coiffure ou l'esthétique dans leur pays d'origine et souhaitaient se former aux techniques françaises, alors que d'autres voulaient apprendre. » De cette collaboration est né « 1001 Beautés – Être soi pour avancer ». L'expérience dédiée aux soins de soi est aussi un chantier d'insertion soutenu par de très nombreux partenaires tels que la Ville de Domont, la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, le Département et la Préfecture du Val-d'Oise, la Région Île-de-France, le Fond Social Européen, Initiactive 95, la DIRECCTE, L'Oréal ou encore la CAF...

Des modules adaptés aux besoins de chacun

Dans les faits, « 1001 Beautés – Être soi pour avancer » s'adresse aux personnes en situation de précarité, de vulnérabilité ou d'isolement à travers des actions en groupe adaptées à tous les besoins. Les ateliers sont organisés sous forme d'animations ponctuelles ou dans le cadre d'un parcours de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les modules de coaching permettant aux participants de travailler sur eux-mêmes aux côtés d'une professionnelle expérimentée, tandis que les soins de soi (visage, maquillage, manucure, modelage, coiffure ou ateliers de création de produits naturels) et les moments dédiés au bien-être et à la relaxation entendent leur redonner confiance en leur corps. Les bénéficiaires, obligatoirement orientés par des structures sociales spécialisées qui financent leur parcours, bénéficieront d'un ou plusieurs des trois modules en fonction de leurs besoins et de la durée de leur accompagnement. « Nous proposons aussi bien des programmes dédiés à des personnes éloignées de l'emploi, pour lesquels nous pourrons mettre en place des parcours de 6 mois créant une dynamique entre du coaching, des soins et de la relaxation, que des parcours plus courts, par exemple pour des jeunes décrocheurs, ou un travail auprès de femmes ayant subi des violences ou des difficultés dans leur vie sociale », précise Muriel Aucher. « Le but, c'est de permettre à chacun de s'apprécier », résume Christine Gallarati, coordinatrice de « 1001 Beautés ». Des prestations au départ réalisées « sur site » ou au Centre Georges Brassens, mais que « 1001 Beautés » peut désormais accueillir au sein de ses locaux ouverts début 2020 à Domont.

Des locaux flambant neufs

Depuis janvier dernier, « 1001 Beautés » dispose en effet de locaux dédiés à Domont. Ils regroupent sur 100 m2 deux box de soins, un espace coiffure, un espace maquillage, un espace manucure, une petite cuisine accessible à tous, des vestiaires pour le public, des bureaux et vestiaires pour le personnel, ainsi qu'une grande salle polyvalente pouvant autant recevoir des réunions que des animations à destination des bénéficiaires.

Un pas vers les professionnels

À l'avenir, « 1001 Beautés » souhaite également mettre ses services à disposition d'un tout autre type de public  les entreprises. « Ici, l'objectif est un peu différent puisque nous travaillons davantage sur des questions de cohésion d'équipe ou la gestion du stress », explique
Muriel Aucher. Une action en faveur de la redynamisation et du bien-être des salariés qui peut avoir toute son importance pour les dirigeants. Autre atout non négligeable, le tarif de la prestation, moins onéreux que de faire appel à un cabinet de coaching.

1001 Beautés, c'est :

  • 4 salariés permanents
  • 3 salariés en chantier d'insertion dans le cadre d'une convention avec la DIRECCTE
  • 3 nouvelles embauches programmées en chantier d'insertion

Tremplin 95 : l'Économie Sociale et Solidaire comme moteur

Créé en 1989 et basé à Domont, le Groupe Économique Solidaire (GES) Tremplin 95 pilote plusieurs structures sociales s'inscrivant dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est-à-dire guidées par le principe de solidarité et d'utilité sociale. Au sein de Tremplin 95, coexistent deux entités  « 1001 Beautés – Être soi pour avancer » et une Association Intermédiaire. Cette dernière permet de mettre à disposition de clients particuliers ou professionnels (collectivités, entreprises, résidences, associations…) des salariés pour diverses missions. Parmi elles, du service à la personne, du transport de personnes, des agents de service, des ATSEM, des agents des espaces verts, ou encore des gardiens. Tremplin 95 gère également la politique générale de trois autres structures  Tremplin Services (Entreprise d'Insertion spécialisée dans l'embellissement d'espaces), Ménage 95 (spécialisée dans les services à la personne auprès des particuliers), et Ménage 95 Pro (proposant aux professionnels des prestations de propreté et de rénovation). À l'heure actuelle, environ 130 salariés, dont 22 permanents dédiés aux postes d'encadrement, d'insertion et de formation, travaillent au sein des différentes structures.

Renseignements
84, avenue Jean Jaurès Entrée par le 22 bis, rue Daguerre
Tél : 01 39 91 18 10
tremplin@tremplin95.fr
Site internet

Affiche info Tremplin 95