Le 11 novembre, la ville célébrait aux côtés des communes voisines de Moisselles et Attainville le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Publié le 14 novembre 2018

Un moment dédié au devoir de mémoire qui a réuni personnalités politiques, citoyens, enfants et figurants en costume d'époque.

Entre recueillement et devoir de mémoire, Domont a célébré les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Pour témoigner sa reconnaissance aux soldats tombés pour la France, la ville s'est une nouvelle fois associée aux communes d'Attainville et de Moisselles. Le premier hommage a été rendu aux attainvillois morts au champ d'honneur lors du conflit au cours d'une cérémonie au cimetière communal.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers le cimetière de Moisselles pour une seconde cérémonie solennelle, ponctuée par de nouveaux dépôts de gerbes et de chants des enfants de l'école Robert Doisneau devant le carré militaire.

Les participants ont ensuite pris la route de Domont pour une cérémonie au cimetière, dans la cour Victor Basch, puis place du Maréchal Joffre. Le cortège a ensuite rejoint le monument aux morts place de Verdun, pour la nouvelle étape. Après la lecture du discours du Président de la République, le Maire, Frédéric Bourdin a profité de son allocution pour remercier l’ensemble des participants. Ce sont quelques 300 personnes qui ont bravé la pluie battante pour être présentes.

À noter la participation des membres de l'association Equistoria, qui ont réhaussé le caractère historique de cette commémoration du centenaire en déléguant plusieurs comédiens en costumes représentant les différentes forces engagées dans la guerre de 14-18 : soldats cosaques, anglais, polonais, forces coloniales, soldats de l’Armée française et cavaliers, infirmières.

Un travail applaudi par le Maire, qui a enfin tout particulièrement salué l'engagement de Patrick Brisset, Maire-Adjoint, délégué aux cérémonies officielles et coordinateur de cette journée de commémoration. Enfin, un hommage a été rendu à la nation polonaise, qui célébrait ce même jour le centenaire de son indépendance, avec l’hymne national polonais.

Les jeunes pour le devoir de mémoire

Les jeunes domontois ont été largement associés à ces commémorations, notamment avec la lecture d'un poème de Guillaume Apollinaire et de textes d’une chanson de Maxime Leforestier. Parmi eux, de nombreux enfants et adolescents venus aux côtés de leurs parents.

Cette année, les membres du Conseil municipal des Jeunes, les élèves de l’école Gabriel Péri et leurs enseignants, les élèves du Lycée George Sand, accompagnés de leur proviseur et de leurs professeurs, et les élèves du collège Aristide Briand accompagnés de leur proviseur et de leurs professeurs participaient à l'événement. À l’issue de la cérémonie, à la salle des fêtes, les participants ont également pu assister à une représentation de petites saynètes évoquant les faits majeurs de la guerre de 14-18, jouées par un groupe d’élèves du lycée et du collège. Le Maire les a vivement félicités, ainsi que leurs professeurs, pour cette initiative.

Cérémonie du 11 novembre - Centenaire de la Guerre 14-18