Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Le lycée polyvalent George Sand de Domont a ouvert ses portes au public le samedi 6 avril de 9h à 12h30.

Publié le 17 mai 2019

Cette manifestation a été l’occasion pour les futurs élèves, leurs parents, les chefs d’établissement et enseignants des collèges et lycées voisins, de mieux connaître les formations, enseignements et activités éducatives dispensés.

Plus de 1 200 familles ont fait le déplacement à la matinée portes ouvertes du lycée de Domont ! Cette action événementielle a permis de présenter les services d’éducation proposés et les projets liés aux compétences des référentiels du bac, à travers des ateliers scientifiques, des expositions, des vidéos, des concerts… « Les élèves, les enseignants et le personnel du lycée ont présenté aux visiteurs ce que propose le lycée en termes de services publics et d’enseignements, en mettant l’accent sur les dimensions de citoyenneté et de culture de l’établissement », explique Joseph Amoyal, le proviseur du lycée. Cette manifestation a été organisée par les trois entreprises juniors du lycée (POG’S, Sup and Co, European Gunior’s), créées par les élèves en section de bac professionnel vente et commerce et en sections européennes. Une manière pour ces lycéens de découvrir les réalités de l’entreprise et de vivre leurs apprentissages en situation réelle. 

« Encadrés par la coordonnatrice tertiaire, Madame Garrigou, les lycéens ont mobilisé les équipes internes et des partenaires externes. En leur confiant des responsabilités, nous leur apprenons ainsi à devenir des collaborateurs actifs et impliqués dans le développement d’une entreprise », souligne Monsieur Amoyal. En outre, les élèves de l’association « Maison des Lycéens » et les élèves élus du Comité de Vie Lycéenne ont pu proposer des activités culturelles et exposer leurs actions. Cette matinée a été aussi l’occasion de valoriser le travail des enseignants et des élèves du centre médical et pédagogique Jacques Arnaud, une annexe rattachée à l’établissement. Enfin, les visiteurs ont pu découvrir le nouvel atelier des arts graphiques, la mare pédagogique et le jardin bio du lycée.

Prêt pour la rentrée

Le lycée George Sand, qui accueille actuellement 1 540 élèves, se prépare à la mise en place des nouveaux programmes et à la réforme du baccalauréat. À la rentrée, les bacs généraux (scientifique, littéraire, économique et social…) seront remplacés par un bac modulaire, avec un choix de spécialités (trois en classe de première, deux en terminale). « Pour réussir cette transition, le lycée a travaillé en amont depuis l’année dernière sur les menus de spécialités du bac pouvant être proposés. Il y a d’abord eu une réflexion avec les enseignants, en y associant les partenaires du supérieur dans le cadre de la liaison lycée/université. Ensuite, un audit a été réalisé auprès des familles pour recenser leurs souhaits. L’ensemble de ces étapes a été mis en cohérence pour déterminer les spécialités garantissant la meilleure sécurisation du parcours des élèves et la promotion de projets ambitieux », précise Joseph Amoyal. De quoi favoriser la réussite des futurs bacheliers domontois !

Outre les sections d'enseignement général, technologique et professionnel le lycée George Sand propose des options spécifiques :

  • BTS management commercial opérationnel
  • Baccalauréat professionnel dans la famille des métiers de la relation commerciale
  • Brevet des métiers d’art graphisme et décor
  • CAP signalétique et décors graphiques
  • Baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), spécialité ressources humaines ou mercatique
  • Option histoire des arts et spécialités
  • Section générale européenne anglais
  • Section professionnelle européenne commerce

Lycée George Sand avenue du lycée - Tél : 01 39 35 02 13 - Site internet