Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

La COVID-19 circule toujours et il est important d’appliquer encore les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique…). Afin d’enrayer la propagation du virus, de nouvelles mesures gouvernementales ont été déployées.

Publié le 15 septembre 2020

Le port du masque

Au vu de la circulation active du virus et dans un souci constant de réduire le risque de contamination, le port du masque est devenu obligatoire dans plusieurs lieux pour toutes les personnes de 11 ans et plus :

  • Depuis le 11 mai dans les transports en commun, les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC).
  • Depuis le 20 juillet, dans les magasins et les lieux publics clos.
  • Depuis le 24 août, dans l'ensemble des marchés du Val-d'Oise, couverts ou non.
  • Depuis le 25 août, au cinéma et au théâtre pendant toute la durée de la représentation.
  • Depuis le 31 août, dans toutes les gares et à leurs abords, dans un périmètre de 200 mètres autour de leurs entrées et sorties.
  • Depuis le 1er septembre, aux abords des établissements d’enseignement, dans un périmètre de 200 mètres autour de leurs entrées et sorties.
  • Depuis le 1er septembre dans les écoles, pour tous les professeurs et personnels et pour tous les élèves de la sixième à la terminale, à l'intérieur et dans la cour de récréation.
  • Depuis le 1er septembre au travail, dans tous les espaces clos et partagés. Cette mesure exclut les bureaux individuels.

Le non-respect du port du masque constitue une contravention de 4e classe, soit 135 € d'amende.

Les tests de dépistage

Même sans symptômes, vous pouvez vous faire dépister. Quelle différence entre les deux tests proposés ?

  • Les tests virologiques (RT-PCR) sont réalisés dans le nez. Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est généralement disponible dans les 24 heures. Depuis le 24 juillet, ils peuvent être réalisés sans ordonnance et sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie. Retrouvez tous les lieux de dépistage en Île-de-France sur le site internet de la Région : www.iledefrance.ars.sante.fr
  • Les tests sérologiques sont réalisés dans le sang. Ils permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du Ministère des solidarités et de la santé et sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

L’application mobile StopCovid

Téléchargeable depuis le 2 juin, l'application StopCovid est destinée à informer les citoyens ayant été à proximité de porteurs de la COVID-19, et à casser la chaîne de transmission du virus. Fondée sur le volontariat, StopCovid permet d'être informé par une notification si on vient de croiser un porteur du virus ou de signaler qu'on est porteur. L'application ne demande aucune donnée personnelle. Elle a d'ailleurs été validée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Pour toute question sur la COVID-19 :
Tél. : 0 800 130 000 (appel gratuit)
www.gouvernement.fr/info-coronavirus