« Bienvenue à l’école, à la démocratie et à l’action » : ce sont par ces mots que le maire, Frédéric Bourdin, a procédé à l’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes Domontois, le 18 octobre dernier.

Publié le 15 novembre 2018

Une assemblée désormais traditionnelle qui a réuni les 33 élus issus des élections organisées quelques jours plus tôt dans les écoles élémentaires.

Les enfants ont reçu leur mallette d’élu des mains du Maire, de Françoise Muller, Maire-Adjoint  déléguée à l’Enfance et de Josette Martin Conseillère municipale déléguée à l’accueil du jeune enfant. Une découverte pour les nouveaux élus et désormais presque un rituel pour les candidats reconduits dans leurs fonctions. Les élus ont salué l’engagement des enfants, en insistant particulièrement sur la participation des jeunes conseillers aux cérémonies officielles, notamment les cérémonies commémoratives qui renforcent la dimension citoyenne des jeunes. Le Maire a par ailleurs remercié les parents présents : «Si vos enfants s’engagent de cette manière, c’est parce que vous leur apportez une bonne éducation et les accompagnez dans leur démarche citoyenne». La soirée a également permis aux nouveaux représentants de faire la connaissance de Pauline et Tristan, deux jeunes domontois, chargés de les encadrer tout au long de leur mandat avec l'aide du Service Enfance.

Une expérience de la citoyenneté

Pour obtenir un siège au Conseil municipal des Jeunes Domontois, institution crée en 1997, les candidats ont dû passer par une véritable élection. Forts d'un programme, qu'ils devaient défendre devant leurs camarades, ils se sont ainsi confrontés pour la première fois à un scrutin en bonne et due forme. Isoloirs, bulletins, enveloppes et urnes ont ainsi été installés dans chacune des écoles élémentaires. Des bureaux tenus par au moins un adulte, parfois accompagné d'écoliers dans le rôle des assesseurs. Munis de leur carte d'électeur, les enfants devaient déposer leur bulletin, sans oublier de signer le registre. Au total, 442 élèves issus de 19 classes différentes, ont pu s'essayer à cet acte citoyen. Les élèves de CM1 ont été élus pour un mandat d'un an, alors que leurs camarades de CM2 ont été élus pour deux années. À noter qu'à l'issue de leur mandat, les anciens conseillers peuvent rester comme consultants.

Des projets et des actions

Les enfants siègent au sein de trois commissions distinctes : Animation, Solidarité et Environnement/Sécurité. Des groupes dans lesquels ils peuvent présenter leurs projets, ensuite discutés et votés par l'ensemble des élus du Conseil municipal des Jeunes Domontois. Une opportunité pour comprendre le fonctionnement de ce type d'instance et apprendre à composer avec des notions aussi complexes qu'un budget.
À la clef, quelques réalisations d'ampleur. La dernière en date, une aire de jeux qui doit ouvrir à l'été 2019 dans le parc des Coquelicots. Coût budgété pour ce projet initié il y a deux ans : 165 000 €. Le dossier a été défendu devant le Conseil Municipal par Françoise Muller.
Tout au long de l'année, les enfants mènent également des actions. Parmi elles, une grande collecte alimentaire en partenariat avec le centre commercial E.Leclerc, ou encore Noël pour tous.
Ils sont également présents lors des commémorations de la commune.