L’installation d’une canalisation de collecte des eaux usées de la route Stratégique jusqu’à Montmorency va permettre aux riverains de bénéficier d’un raccordement au réseau intercommunal du SIAH. Début des travaux en mai prochain.

Publié le 12 avril 2018

Les riverains, entreprises et particuliers, implantés en bordure de la route de Montmorency et de la route Stratégique pourront d’ici quelques mois se passer de leurs dispositifs d’assainissement autonomes et bénéficier du tout à l’égout. À l’initiative de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, ce vaste secteur de Domont qui s’étend de l’entrée Sud de Domont jusqu’à la limite de la commune avec Montmorency sera équipé d’ici la fin de l’été prochain d’un collecteur d’eaux usées. Cette canalisation d’une longueur d’environ 700 mètres sera raccordée au réseau du Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Croult et du Petit-Rosne qui collecte les eaux usées d’une trentaine de communes de l’Est du Val d’Oise, dont Domont. Ces eaux usées sont ensuite dépolluées à la station de traitement de Bonneuil-en-France.

Un chantier en deux phases

La première tranche de cet important chantier sera mise en œuvre le 14 mai prochain et concernera le tronçon situé entre la limite de Montmorency/Domont et le carrefour de la Croix Blanche. La circulation sera totalement neutralisée pendant toute la durée du chantier. Les usagers pourront emprunter une déviation passant par la commune d’Andilly et rejoignant le carrefour de la Croix Blanche.

La seconde tranche sera quant à elle réalisée pendant l’été prochain, afin de limiter la gêne causée au trafic routier. Impossible en effet de fermer complètement ce tronçon, en l’absence d’une possibilité de déviation de proximité. Un dispositif de circulation alternée sera mis en place.

Mise aux normes d’assainissement

Une fois le collecteur mis en service, les riverains disposeront d’une période d’environ deux ans pour mettre leurs dispositifs d’assainissement aux normes et neutraliser leurs fosses septiques. Ces mises aux normes pourront bénéficier d’aides diverses, en fonction des situations rencontrées. Des rendez-vous d’information sont d’ailleurs prévus avec l’ensemble des riverains pour les informer des modalités du chantier, puis de la marche à suivre pour le raccordement une fois les travaux achevés.

Pour plus d’informations, contacter les services de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée qui assurent la maîtrise d’ouvrage du projet au 01 30 10 91 61.

Carte assainissement Domont route Stratégique