Afin d'inciter les automobilistes à mieux respecter le code de la route, la municipalité à la demande de nombreux domontois, a décidé de mettre en place un nouveau dispositif.

Publié le 12 avril 2018

La Police Municipale de Domont va procéder à des contrôles réguliers de la vitesse et du respect des panneaux Stop dans certaines zones de la commune.

Il va falloir lever le pied sous peine de voir vos points de permis s'envoler. Dans quelques jours, la Police Municipale va mettre en place un dispositif de contrôle dans les rues de la commune. Objectif, veiller au respect des limitations de vitesse, mais également à celui des Stop, alors que de nombreux habitants s'inquiètent de la vitesse excessive de certains véhicules dans les rues. Loin de lancer une politique du chiffre, l'opération est placée sous le signe de la pédagogie. Ici, pas question de prendre les usagers par surprise, la mairie a décidé de publier la liste des zones de contrôles où pourront se trouver les agents.

Si les contrôles débutent courant avril, ils ne donneront lieu, dans un premier temps, qu'à un rappel à l'ordre, afin de laisser le temps à chacun de s'informer sur l'opération.
Attention, passé quelques jours, la Police Municipale verbalisera systématiquement les infractions.
Au total, 29 points de contrôles ont été retenus : 22 pour la vitesse et 7 Stop.
À noter que chacune des zones sera contrôlée au moins une fois par mois.
À terme, l'objectif est d'inciter durablement les automobilistes à être plus prudents lorsqu'ils circulent dans les rues de la commune.

Un partenariat avec la ville de Saint-Brice

Pour mener à bien cette opération, la Police Municipale de Domont a signé une convention avec la commune de Saint-Brice, qui dispose d'un radar. Elle permet le prêt du matériel nécessaire aux contrôles de vitesse dans la commune. Ils seront menés par des fonctionnaires habilités de Domont. Ces derniers disposent des mêmes droits que la Police Nationale et la Gendarmerie en matière de sécurité routière. «Nous pouvons effectuer des contrôles de la vitesse, relever les alcoolémies, mais aussi verbaliser les infractions au Code de la Route et au stationnement», précise Franck Dubois, Chef de Service de la Police Municipale de Domont.

Côté matériel, sachez également que la Police Municipale dispose de terminaux mobiles (PDA) pour la verbalisation des véhicules en zones réglementées (Zone Bleue), en stationnement gênant ou abusif avec enlèvement en fourrière ou en stationnement dangereux. Avec l'usage du smartphone, ils sont en capacité de dresser une contravention avec l'appui de la photographie. Le CSU, qui gère les images de vidéosurveillance des caméras de la ville, peut également alerter directement la Police Municipale s'il repère un véhicule en situation de stationnement gênant ou dangereux. Cette dernière se rend alors sur place pour constater l'infraction.

Vrai ou faux ?

Lorsque le feu passe à l'orange, je dois ralentir

Si légalement il n'est pas interdit de passer à l'orange, il est de l'appréciation des forces de l’ordre de constater une infraction. Si le feu passe à l'orange alors que vous êtes encore suffisamment loin de l'intersection pour freiner sans danger, mieux vaut donc ralentir pour éviter de passer à l'orange « bien mûr », voire au rouge. En cas de verbalisation, il vous en coûtera au minimum 4 points et 90 euros. Une peine complémentaire de suspension pour une durée de trois ans maximum du permis de conduire peut en outre être prononcée.

Je peux ralentir sans m'arrêter à un Stop si personne n'arrive

Le Code de la route impose l'arrêt total des roues du véhicule au maximum sur la ligne de Stop. En cas de verbalisation, il vous en coûtera au minimum 4 points et 90 euros. Une peine complémentaire de suspension pour une durée de trois ans maximum du permis de conduire peut en outre être prononcée.

Je ne peux pas être verbalisé pour un excès de vitesse sans l'usage d'un radar

C’est une idée reçue qui a la vie dure. Et pourtant elle peut coûter cher au contrevenant. Les forces de l'ordre disposent en effet de la possibilité de vous verbaliser si vous circulez trop rapidement dans une zone à risque (école, centre-ville… L'infraction de « vitesse excessive eu égard aux circonstances », prévue par l'article R413-17, vous coûtera 90 euros.

Plan des points de contrôles par la police municipale