Le centre de secours de Domont recherche des sapeurs-pompiers volontaires pour compléter ses effectifs. Une activité rémunérée qui vous permet d'exercer la fonction de sapeur-pompier en plus de votre activité professionnelle.

Publié le 12 avril 2018

Vous avez toujours souhaité vous mobiliser pour aider les autres, sans pour autant délaisser vos études ou votre emploi ?

Si l'activité de sapeur-pompier vous a toujours attiré, sachez qu'il est possible de vous engager comme volontaire. Seules conditions, avoir plus de 18 ans et être motivé à participer à des missions de sécurité civile. De nombreux centres de secours recrutent, à l'instar de celui de Domont qui cherche à promouvoir l'engagement citoyen, afin de mener à bien ses interventions sur le terrain. « Nous avons effectué 2 479 interventions en 2017, dont les trois-quarts pour du secours à personnes », précise le Lieutenant Stéphane Fillion, chef de centre à Domont.

Pour ce faire, les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d'une formation initiale modulaire, leur permettant d'être formés aux diverses exigences du métier. Celle-ci s'étend sur plusieurs mois, en fonction des disponibilités de l'apprenant. Secours à personne, secours routier, ou encore incendie, il est possible d'être affecté sur les différents types de missions dès validation du module dédié.

Une activité complémentaire

Si les missions des sapeurs-pompiers volontaires sont les mêmes que celles des professionnels, le statut n'est pas le même. « Il ne s'agit pas d'un emploi mais d'une activité complémentaire», explique le Lieutenant Stéphane Fillion.

Ainsi, que vous soyez salarié du privé, fonctionnaire ou même étudiant, pas besoin de quitter votre occupation. Le recrutement se fait sur la base d'un contrat de 5 ans résiliable à tout moment, par exemple si vous devez déménager suite à une évolution professionnelle.

Pour candidater, vous pouvez vous rapprocher directement du centre de secours de Domont. Il vous sera alors demandé un C.V. et une lettre de motivation.

Si votre candidature est recevable, vous serez convoqué pour un entretien avec le comité de centre. L'occasion pour vous de mettre en avant vos motivations, tout en étant sensibilisé sur les attentes du centre de secours.

Les chiffres clés du centre de secours de Domont :  2479 interventions en 2017 - 9 communes défendues en 1er appel.

Renseignements : Centre de secours 40, rue André Nouet - Tél : 01 30 11 90 70