Après une enquête publique menée entre autres à Domont, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a adopté à l’unanimité le projet modifié de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Croult – Enghien – Vieille Mer. Né de la Loi sur l’eau de 1992, le SAGE est un outil de planification à l’échelle locale, qui fixe les objectifs communs d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Publié le 14 février 2020

L’eau est au cœur de notre vie : elle coule de nos robinets, arrose les cultures et parcs, contribue aux activités artisanales ou industrielles, ruisselle par temps de pluie…

Pour certains, l’eau offre des opportunités. Pour d’autres, elle évoque le risque. À travers la définition d'une politique globale de gestion de l'eau, le SAGE entend redéfinir la place de l’eau sur le territoire. Il a ainsi pour objectif de mettre en cohérence les actions menées par les différents acteurs locaux en faveur de la ressource en eau et de concilier le maintien et le développement des différentes activités économiques du territoire, avec la protection de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques.

Les processus de consultation

Après plusieurs années de travail et une phase de concertation et de rédaction riche en débats, le projet de SAGE Croult - Enghien - Vieille Mer a été validé par la Commission Locale de l’Eau le 28 septembre 2018.

D’abord soumis à la consultation des personnes publiques et organismes associés (collectivités, organisations professionnelles, État...) d'octobre 2018 à février 2019, ce schéma a fait ensuite l'objet d'une enquête publique qui s’est déroulée du 16 septembre au 18 octobre 2019. Cette enquête a permis de solliciter l’avis des citoyens lors des permanences tenues par le commissaire enquêteur dans 12 villes – dont Domont – ou directement sur Internet. Au terme de l’enquête, ce sont près de 50 observations qui ont été émises.

Il convient maintenant d’attendre la publication dans les prochaines semaines de l’arrêté interpréfectoral d’approbation du SAGE qui doit devenir pour nous tous, comme l’espère Guy Messager,
Président de la Commission Locale de l'Eau du SAGE, « un précieux outil pour insuffler des projets capables de créer du lien social autour de l’eau et d’agir de façon durable sur cette ressource vitale. »

Les enjeux environnementaux du SAGE Croult - Enghien - Vieille Mer

• l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides