Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

À l’occasion des 40 ans du centre de secours de Domont, les sapeurs-pompiers ont ouvert leurs portes au public.

Publié le 15 juillet 2019

Animations pour tous les âges, démonstrations et manœuvres, rencontre avec les soldats du feu : l’occasion de découvrir toutes les facettes d’un engagement citoyen qui demeure l’un des plus apprécié des Français.

Questions au Lieutenant Mathieu, chef du centre de secours de Domont

« Un pompier est un citoyen engagé, armé de valeurs morales et de professionnalisme. »

Vous commandez le centre de secours de Domont depuis maintenant un an. Qu’est-ce qui caractérise cette unité ?

Son ambiance familiale et amicale. Elle est due à l’importance du volontariat qui représente la majorité de l’effectif opérationnel, à la proximité de nos agents qui habitent pour la plupart le territoire que nous avons mission de protéger. Nous intervenons sur un secteur à la fois urbain et rural caractérisé par un niveau élévé d’interventions en secours routier, du fait de notre proximité avec d’importants axes de circulation comme la RD301 ou la Francilienne.

Vous parliez du volontariat, comment s’engager dans le corps des sapeurs-pompiers ?

Nous recrutons en permanence des volontaires car ils sont indispensables au maintien de la capacité opérationnelle de nos centres de secours, en particulier celui de Domont où les volontaires interviennent à tous les niveaux de la hiérarchie, aux côtés des professionnels. Le volontariat est ouvert aux garçons comme aux filles, âgés d’au moins 18 ans. Après une pré-sélection, ils bénéficient d’une formation très complète sur 26 jours avant de prendre leur service.

Depuis l’ouverture du centre de secours, il y a quarante ans, le métier de sapeur-pompier a-t-il évolué ?

Bien évidemment. L’évolution des risques liée aux profondes transformations des territoires, de même que les nouvelles technologies mises à notre disposition obligent les sapeurs-pompiers à se former en permanence. Ce qui a le plus changé, à mon sens, c’est la capacité à anticiper les risques au moyen d’outils de prévention et de plans d’intervention de plus en plus sophistiqués. Ce lourd travail, par le biais de visites de sites, de cartographie, de rédaction de plans d’intervention, de présence et de conseil au sein des commissions de sécurité n’est pas connu du grand public mais nous mobilise quotidiennement.

La formation continue et l’entraînement physique font également partie de l’emploi du temps d’un pompier, dans un souci d’efficacité opérationnelle permanente.

Les sapeurs-pompiers service public préféré des Français, c’est toujours vrai ?

Oui, les populations nous font confiance et nous manifestent toujours beaucoup de sympathie et de reconnaissance. Être pompier, c’est un engagement citoyen et pour les volontaires, du temps donné à la collectivité. Nous sommes hélas concernés par des problèmes d’incivilité et sur ce plan, la parole se libère. Pour protéger, nous devons parfois être nous-mêmes protégés et fortement soutenus par nos concitoyens. Le succès de notre journée portes ouvertes constituera, pour toute l’équipe du centre, le plus précieux des encouragements.

Démonstration sapeurs pompiers portes ouvertes juin 2019
  
Camion pompiers portes ouvertes juin 2019