Le 10 février dernier la ville de Domont a rendu un hommage fort à Edda et Vinicio Montagner, qui donnent désormais leur nom à la salle de basket du gymnase municipal.

Publié le 16 février 2018

En cette belle matinée ensoleillée, la neige encore bien présente au sol n'avait pas arrêté la centaine de personnes présentes à l'occasion du baptême de la salle du basket du gymnase Jean-Jaurès, désormais dénommée « salle Edda et Vinicio Montagner ». L'émotion était palpable pour rendre hommage au couple, qui a œuvré en faveur du développement de l'activité sportive de Domont.

« Dans l'histoire de la commune, il y a un nom qui revenait souvent, celui de Montagner », a témoigné Frédéric Bourdin en ouverture de la cérémonie, devant la famille. Décédé en 2017, Vinicio Montagner est ainsi à l'origine de la création des clubs de tennis, de Volley-ball, de handball et d'athlétisme de la ville. « Une grande partie du tissu associatif de la commune marche encore sur des choses qu'ils ont créées », s'est félicité le maire. Vinicio Montagner était également connu pour être un cycliste accompli, vainqueur de nombreuses courses, et le premier Président de l'Office Municipal du Sport. Edda et Vinicio Montagner auront particulièrement laissé leur empreinte au sein du club de basket municipal, la première en encadrant et formant les jeunes pousses de l'association, le second en le président pendant près de 50 ans et en restant actif à plus 90 ans. De quoi donner lieu à des témoignages poignants de ceux qui l'ont côtoyé, avant le moment tant attendu du dévoilement de la toute nouvelle plaque de la salle, qui grave définitivement le nom du couple dans l'histoire de la Ville, et à l'endroit qui fut pour eux une deuxième maison. « C'est un couple qui a donné toute son énergie, toute sa gentillesse, toute sa volonté, et certainement plus que ce que l'on connaît pour animer une association », a tenu à insister Pierre Grégoire, Adjoint aux Sports à Ezanville et membre du Comité Olympique du Val d'Oise.

Des médailles pour les Domontois méritants

À l'occasion des cérémonies de remises de médailles de la Société d'Encouragement Au Bien (SEAB) et des médailles de la Jeunesse, du Sport et de l'Encouragement Associatif, plusieurs Domontois ont été récompensés, en présence du sous-préfet, du maire, et des élus municipaux. « C'est une manière de récompenser le travail accompli », s’est réjoui Frédéric
Bourdin. La SEAB a ainsi décoré cinq habitants pour leur engagement social, alors que cinq autres Domontois ont été distingués pour leur travail associatif ou sportif.  À noter que la commune avait fait les demandes de médailles de la Jeunesse, du Sport et de l'Encouragement Associatif pour quatre des cinq récipiendaires. Une initiative qui a payé puisque tous les noms proposés ont été acceptés. Une initiative saluée par le sous-préfet.

Médaillés de la Société d'Encouragement Au Bien

• Christine Gispert - Médaille de Vermeil dans la catégorie « Œuvres Sociales »
    Présidente de la Conférence Saint Vincent de Paul, a créé et organisé la distribution alimentaire de l'épicerie solidaire
  • Marie Offer - Médaille de Vermeil dans la catégorie « Œuvres Sociales »
    Ancienne présidente de la Croix Rouge Domont, bénévole à la bourse alimentaire
  • Marie-Claude Berdal - Médaille d'Or dans la catégorie « Œuvres Sociales »
    Assistante sociale depuis 1967, Directrice du CCAS de Domont de 1990 à 2005, et bénévole de l'épicerie solidaire jusqu'en 2016.
  • Rolande Rodriguez - Médaille d'Argent dans la catégorie « Vertues Civiques »
    Famille d'accueil, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires et membre du conseil paroissial
  • Michel Kirchner - Médaille d'Or dans la catégorie « Vertues Civiques »
    Président du souvenir Français, membre de l'Association Générale des Mutilés de Guerre (AGMG) et Membre de l'association A. Maginot

Médaillés encouragement au bien 2017

Médaillés de la Jeunesse, du Sport et de l'Encouragement Associatif

• Jean-Pierre Devulder - Médaille de Bronze
    Président de l'Association Domont Athlétisme depuis 2017, membre du comité directeur et encadrant de l'équipe seniors de 1995 à 2017
  • Dominique Deschamps - Médaille de Bronze
    Ancien professeur du Budokaï Domontois, Président de l'association jusqu'en 2016
  • Jean-Jacques Nicolas – Médaille d'Argent
    Ancien membre de l'équipe du Stade Domontois Rugby Club, membre du comité directeur du Parisis Rugby Club.
  • Dominique Durand - Médaille d'Argent
    A entrainé des équipes de jeunes, puis est devenue arbitre de basket. Elle intervenait dans les écoles primaires de la ville afin de faire découvrir son sport aux enfants.
  • Paul Chamillard - Médaille d'Or
    Membre du Rugby Club, il accompagne les jeunes et participe activement à l'organisation des matchs. Il programme également la venue d'équipes junior étrangères, comme celle de jeunes néo-zélandais récemment.

Médaillés de la jeunesse, du sport et de l'associatif