Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • L'Assurance Maladie : mal de dos, le bon traitement c'est le mouvement !

L’Assurance Maladie repart en campagne et poursuit son travail pour mieux aider les Français à gérer leur mal de dos : parce que « pour que le mal de dos s’arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter ».

Publié le 29 janvier 2021

Le maintien des activités est essentiel

Plus de la moitié des Français présente chaque année des douleurs lombaires qui disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines dans 90 % des cas. 

Fréquent chez les actifs, le mal de dos survenant dans le cadre professionnel fait suite à de mauvaises postures (station assise prolongée), chutes, vibrations du corps entier, activité physique excessive et nécessite bien souvent une prise en charge médicale, parfois un arrêt de travail.

Alors que la sédentarité liée au confinement et au télétravail s’est développée, il est important de rappeler que maintenir ou reprendre une activité physique évite que les douleurs au niveau des lombaires s’installent et deviennent chroniques. Entretenir son dos, renforcer ses muscles, poursuivre ses activités quotidiennes comme la marche, le jardinage, le bricolage, monter les escaliers sont bénéfiques pour lutter contre les lombalgies.

Des outils à disposition de nos publics

Notre programme accompagne tout acteur souhaitant œuvrer à la prévention du mal de dos : assurés, professionnels de santé, établissements de soins, entreprises, associations... en mettant à disposition :

  • une page facebook dédiée à la lombalgie ;
  • des outils téléchargeables dans les documents utiles sur le site ameli.fr, cliquez ici ;
  • une application mobile, intuitive et pédagogique, ACTIV’DOS « un partenaire à ne pas vous mettre à dos » disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play : informations, quiz, exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser y sont proposées. 

Consultez le dossier complet sur la lombalgie

Affiche mal-dos-mouvement-marche
 
mal-dos-activ-dos_assurance-maladie