Des fruits, du fromage, du pain et des saveurs inattendues... La Semaine du Goût a pris ses quartiers à Domont les 11 et 12 octobre pour permettre aux petits domontois de s'ouvrir à de nouveaux horizons culinaires.

Publié le 15 novembre 2018

Un atelier qui donne la pêche ! Le jeudi 11 octobre dernier, une vingtaine d'enfants de l'école maternelle Jean Piaget ont pu s'initier de bon matin à la confection de jus de fruits aux côtés de l'équipe de restauration scolaire. Pommes, poires, raisins, chacun pouvait choisir les ingrédients utilisés dans la centrifugeuse, avant de lancer la machine et de pouvoir déguster le résultat de sa création. Après ce plein de vitamines, les enfants ont ensuite pu passer à table pour manger. Mais Semaine du Goût oblige, l'heure était à la découverte de nouvelles saveurs. Au menu, donc, un inédit mélange de fruits et de pépites de pois chiches, le tout revisité façon riz au lait. Une manière de s'ouvrir aux légumineuses, alternative en vogue à la consommation de viande. Un atelier qui aura réussi à ravir Loïc, Lyna, Lola et leurs camarades, qui avouent tous avoir apprécié de pouvoir créer leur jus… Tous ont goûté de bon cœur les produits proposés !

Le chèvre de Chauvry s'invite à la cantine

Le jeudi midi, un stand un peu particulier a pris place dans le restaurant scolaire, pour le plus grand plaisir des écoliers. Grâce à un partenariat avec la ferme de Chauvry, les enfants ont eu l’opportunité unique de découvrir trois des variétés de chèvre confectionnées à seulement quelques kilomètres de Domont. Des produits frais qui ont rencontré un franc succès. D'abord timides, les élèves ont rapidement cédé à la curiosité, avant de bien souvent se resservir. De quoi satisfaire Françoise Muller, Maire Adjoint chargée de l’enfance, de la petite enfance et de la restauration scolaire, présente sur le stand.

Les CP de l'école Brossolette mettent la main à la pâte

Du côté de l'école élémentaire Pierre Brossolette, c'est une classe de CP qui s'est lancée dans une opération découverte. Reçus le vendredi matin par la boulangerie Legrand, dans le bas de Domont, les enfants ont fait bien plus que regarder. L'équipe leur a en effet proposé un atelier fabrication de pain ! L'occasion pour la vingtaine d'écoliers participant de découvrir le métier de boulanger, les coulisses d'une boulangerie, mais surtout de s'essayer à la création de produits. Équipés de toques fournies pour l'occasion, les enfants ont pu pétrir leur pâte avant d'assister à la cuisson de cette dernière dans le grand four à bois. Un moment extraordinaire pour les élèves et leur enseignante, qui n'a pas manqué de remercier le commerçant pour son accueil chaleureux.

Semaine du goût