Chaque année, l’Office national des forêts organise des journées de chasse en forêt domaniale. Ces journées permettent de réguler les populations de grands animaux et contribuent ainsi à la conservation des écosystèmes forestiers et la protection des espaces.

Publié le 1 octobre 2019

Prudence : action de chasse en forêt domaniale de Montmorency

Par arrêté préfectoral, il est interdit de pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées, des panneaux "CHASSE EN COURS" sont disposés en périphérie du secteur chassé.

Du 7 novembre 2019 au 6 février 2020
En continu de 9h à 18h :

• Novembre : jeudis 7, 14, 21 et 28
  • Décembre : jeudis 5, 12 et 19
  • Janvier : jeudis 9, 16, 23 et 30
  • Février : jeudis 6 et 27

La chasse utile à la forêt

En l’absence de prédateurs naturels, c’est la chasse qui régule les populations de grand gibier (cerfs, chevreuils, sangliers). En Ile-de-France, les populations de grand gibier n’ont jamais été aussi
importantes qu’aujourd’hui.
Une population d’animaux trop élevée met en péril le renouvellement de la forêt, sa biodiversité, et à terme les populations elles-mêmes.
Pour le forestier, il n'est pas question de supprimer le grand gibier mais simplement de maintenir une population qui ne mette pas en péril le milieu forestier. Il s'agit de veiller à ce que le niveau de dégâts de ces grands animaux reste supportable pour la forêt. La surpopulation n'est pas exclusivement un problème forestier. Les agriculteurs riverains subissent eux aussi des dégâts. Les accidents liés aux collisions avec les animaux augmentent proportionnellement aux populations. Il faut en permanence ajuster les plans de chasse.

Sans prédateurs, la régulation est ainsi un acte obligatoire pour :

• limiter les accidents avec les véhicules
  • réduire les dégâts sur les terrains agricoles
  • préserver l'équilibre sylvo-cynégétique (faune/flore),
  • assurer le renouvellement de la forêt : en effet, en trop grand nombre, les animaux compromettent le renouvellement de la forêt par la consommation répétée des jeunes pousses (abroutissement).

Les forêts d’Île-de-France abritent une population de chevreuils, de sangliers, parfois de cerfs qu’il est nécessaire de réguler

L’ONF suit le même protocole pour évaluer la population de grand gibier. Cette constance sur plusieurs décennies permet d'avoir une vision de la dynamique des populations et d'adapter les plans de chasse en conséquence. Les sangliers, quant à eux, de plus en plus nombreux, sont une espèce classé nuisible par arrêté préfectoral. Il font l’objet d’une pression plus forte de régulation

Des interventions optimisées pour une chasse raisonnée

L’ONF est détenteur du droit de chasse en forêt domaniale et mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les autres acteurs de la chasse : la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France), l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), les DDT (Directions Départementales des Territoires), les Conseils départementaux, les communes, les associations d’usagers, les adjudicataires de chasse ainsi que les autorités de l’Etat (Gendarmerie et Police).

Prudence, action de chasse

En période de chasse, une vigilance accrue est demandée au public : en effet les zones de chasse sont dangereuses pour les usagers de la
forêt. Ainsi, l’ONF invite le public à se tenir informé des dates de chasse en forêt et demande aux usagers de respecter les consignes de sécurité, notamment de ne pas pénétrer dans les zones chassées : des panneaux « chasse en cours » sont disposés en périphérie du secteur chassé. L’automne est une saison d’activité intense en forêt publique : balades, chasse, cueillette de champignons,... Tout le monde est le bienvenu. Mais en période de chasse, il est demandé de faire attention et de bien respecter les panneaux qui incitent à la prudence

Les bons réflexes à avoir :

• S’informer du calendrier des jours de chasse
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Ne pas pénétrer dans les zones chassées
  • Partager la forêt et rester cordial : la forêt est un espace de partage pour différents usagers et acteurs de la forêt.

Le calendrier des jours de chasse est disponible par forêt domaniale sur le site internet de l'ONF

Affiche chasse saison 2019 - 2020