Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • Le Conseil Municipal des Jeunes Domontois ou l’école de la citoyenneté

Il n’y a pas d’âge pour s’engager. Lors d’une première assemblée plénière le 18 octobre, 35 jeunes élus dans les écoles élémentaires ont pris officiellement place au sein du nouveau Conseil Municipal des Jeunes Domontois.

Publié le 20 novembre 2019

Les nouveaux membres du Conseil Municipal des Jeunes Domontois ont été réunis à la Salle des Fêtes pour une assemblée plénière en présence du maire, Frédéric Bourdin, de Françoise Muller, Maire-Adjoint déléguée à l’Enfance, de Josette Martin, Conseillère municipale et d’autres élus venus les féliciter. Devant leur famille fière, les jeunes représentants ont reçu leur pochette d’élu comprenant des fournitures utiles pour leurs fonctions. Cette réunion officielle a été l’occasion pour chaque écolier ou collégien de se présenter et de rencontrer les autres camarades élus. S’il s’agit pour certains d’une découverte, d’autres ont déjà l’expérience de plusieurs mandats. Les nouveaux ont fait connaissance avec Pauline Marcenat et Tristan Lésénéchal, deux jeunes Domontois chargés de les encadrer et les accompagner dans leurs projets tout au long de leur mandat. La soirée s’est clôturée avec quelques rafraîchissements, des échanges conviviaux entre parents et déjà des idées plein la tête pour nos jeunes élus.

Une expérience de la vie démocratique

Pour constituer le Conseil Municipal des Jeunes Domontois, une véritable élection est organisée dans les écoles élémentaires de la ville. Des bureaux de vote sont installés et tenus par au moins un enseignant ou un élu. Ce sont les élèves qui votent pour leurs représentants. Ainsi, chaque élève a reçu sa carte d’électeur qui a été tamponnée au moment de déposer leur bulletin dans l’urne. Les élèves de CM1 sont élus pour un an tandis que leurs camarades de CM2 le sont pour deux années. Les anciens membres peuvent devenir consultants s’ils le souhaitent.

Une instance de concertation et d’action

Véritable lieu d’apprentissage de l’engagement et de la citoyenneté, le Conseil Municipal des Jeunes Domontois permet aux enfants de s’initier aux actes civiques et de participer à la vie locale et associative. Les jeunes élus se rassemblent un mardi par mois en moyenne et sont répartis en trois commissions : solidarité, animation et environnement/sécurité. Ces groupes distincts visent à recueillir les idées individuelles pour ensuite mettre en place des projets collectifs. Par exemple, le nouveau terrain multisports au parc des Coquelicots a vu le jour grâce à un projet initié et porté par les membres du Conseil Municipal des Jeunes Domontois. On leur doit aussi la grande collecte alimentaire organisée chaque année en partenariat avec la Croix-Rouge et le centre commercial E.Leclerc de Moisselles-Domont au profit de familles domontoises démunies. Ils assistent également aux commémorations comme le 11 novembre dernier. 

Des moments forts qui fédèrent le groupe et reflètent les belles valeurs de nos jeunes élus.

Programmes de jeunes élus

En se présentant aux élections, chaque candidat a élaboré un programme qu’il a défendu devant sa classe. Une bonne base pour proposer des projets pour la ville. Extraits.

Elhaj-Daouda BADIANE, élève de CM2

« Mener des actions contre le harcèlement scolaire, faire un jardin botanique dans la ville, participer activement à l’organisation de la kermesse de fin d’année, organiser des tournois de sport inter-écoles et des concours divers (dessins, jeux vidéo)… »

Louane Vilocy, élève de CM2

« Faire une journée pâtisserie avec les enfants de la ville, faire plus de pistes cyclables, faire un espace fleuri dans le parc des Coquelicots, rajouter des bancs à Domont, créer plusieurs espaces de lecture en libre-service »

Grégory Blanchard, élève de CM1

« Proposer aux volontaires de passer le brevet de secourisme, organiser plus de sorties culturelles financées par la vente de gâteaux par les enfants les dimanches matin au marché, organiser une journée au collège pour les CM2 en fin d’année, inviter des seniors dans les cantines scolaires la semaine de Noël… »

Malik Babou, élève de CM1

« Mettre un lampadaire devant le gymnase, avoir un menu végétarien une fois par semaine à la cantine, réunir les écoles au parc des Coquelicots pour le nettoyer, créer un journal de Domont écrit par les élèves de toutes les écoles de la ville autour de leur projet »

Nina Kaddour, élève de CM1

« Ajouter des pistes cyclables qui commenceront du début de Domont et qui se termineront dans le bas de Domont, installer un temps de lecture : chaque élève apporte un livre et aura un jour de la semaine pour lire en classe (durée de lecture : 15 min) »

Les chiffres

21 classes participantes
426 élèves votants
75 candidats
35 élus

Nouveaux élus du Conseil municipal des jeunes 2019 2020