Ce nouveau programme vise à coordonner les actions de réduction des déchets à l’échelle d’un territoire afin de répondre aux objectifs définis dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
D’une durée de 6 ans, ce programme se présente en 6 grands axes à mener.

Publié le 14 octobre 2019

Sur votre secteur d’habitation, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers sont confiés au Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles). Le 24 juin 2019, les élus du Sigidurs ont voté la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Axe 1 : Encourager l’éco-exemplarité

• Réduire les déchets et l'impact environnemental du Sigidurs,
• Accompagner les administrations du territoire dans la gestion et la réduction de leurs déchets,
• Favoriser l'échange entre les administrations.

Axe 2 : Prévenir la production de biodéchets et développer leur traitement spécifique

• Communiquer et former aux bonnes pratiques du jardin durable,
• Développer et faciliter l'accès au broyage,
• Favoriser la gestion de proximité des biodéchets,
• Réduire les biodéchets des gros producteurs,
• Étudier le tri à la source des biodéchets et leur traitement spécifique.

Axe 3 : Réduire le gaspillage alimentaire

• Sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
• Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective,
• Réduire les pertes alimentaires dans les commerces de moins de 400 m².

Axe 4 : Donner une seconde vie aux objets

• Développer les solutions de réemploi,
• Sensibiliser et former au réemploi et à la réparation,
• Encourager l’implantation d’un espace de réemploi et de réparation sur le territoire.

Axe 5 : Encourager la consommation durable

• Accompagner les familles dans la réduction de leurs déchets,
• Réduire la nocivité des déchets,
• Renforcer le dispositif Stop Pub.

Axe 6  : Étudier de nouvelles modalités de tarification du service public

• Étudier les différentes possibilités de tarification incitative pour favoriser la réduction des déchets.

Pour que chacun prenne conscience de la ressource que représente un déchet réemployé ou bien trié et recyclé.

Renseignements :
www.sigidurs.fr / rubrique « Prévention- Gaspillage alimentaire »

Gare aux faux éboueurs

Chaque année des personnes peu scrupuleuses frappent aux portes des riverains en se faisant passer pour des éboueurs, gilet fluo sur le dos, afin de vendre des calendriers. Faux éboueurs, mais vraie arnaque pour les victimes qui s'en tirent au plus pour quelques euros. Face à ce phénomène, le Sigidurs appelle à la vigilance. Le contrat qui lie le syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets à ses différents prestataires de collecte interdit formellement toute demande de contribution financière aux habitants, sous peine de sanctions.
Si vous êtes confrontés à cette situation, le Sigidurs vous invite donc immédiatement à effectuer un signalement au 0800 735 736 (service et appel gratuits).

La Ville protège votre environnement

Parce qu’une ville durable se construit au quotidien, la commune met en place un ensemble d’actions pour défendre un cadre de vie sain et s’engager dans une transition écologique nécessaire.
À l’instar du Sigidurs, la Ville est dotée d’une brigade d’agents procédant à l’enlèvement des encombrants et des dépôts sauvages. Au total, 500 m3 sont ramassés tous les ans. Par ailleurs, depuis 2017, les jardiniers municipaux ont totalement abandonné l’usage de produits phytosanitaires pour le désherbage ou la lutte contre les insectes nuisibles conformément à la législation en vigueur. Enfin, la restauration scolaire de Domont, gérée à 100 % par la Ville, respecte le tri sélectif et applique un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le pain non distribué est transformé en chapelure pour gratiner les légumes ou réaliser des gâteaux. Les fruits non consommés sont récupérés pour préparer des compotes et des jus de fruits frais pour les enfants...