• Actualités
  • Malgré la crise sanitaire, le Conseil Municipal des Jeunes Domontois ne masque pas ses ambitions

Le 15 octobre, s'est déroulée la toute première assemblée plénière du nouveau Conseil Municipal des Jeunes Domontois (CMJD) à la Salle des Fêtes. Une séance qui, crise sanitaire oblige, alliait cette année citoyenneté et respect des mesures barrières.

Publié le 16 novembre 2020

Ils sont 28, tous élèves des écoles élémentaires de la ville ou collégiens en 6ème. Le Conseil Municipal des Jeunes Domontois a pris ses quartiers lors d'une séance organisée en présence du Maire, Frédéric Bourdin, de Françoise Muller, Maire-Adjoint déléguée à l'Enfance, mais également de Martin Kamguen et Serge Bierre, Maires-Adjoints élus pour la première fois cette année. " Deux jeunes élus eux aussi", a souligné Frédéric Bourdin en préambule. Ce dernier s'est également félicité de voir l'ensemble des conseillers du CMJD porter un masque (pourtant facultatif en-dessous de 11 ans), à l'instar de l'ensemble des familles présentes dans la salle. Le Maire a ensuite laissé la parole à Pauline Marcenat, elle aussi fraîchement élue au sein de l'équipe municipale et déléguée à l'Animation du Conseil Municipal des Jeunes Domontois. Elle aura cette année encore la charge d'encadrer les jeunes. "C'est une aventure riche à tous points de vue" a-t-elle insisté.

Des élections dans les écoles

Si pour une partie de l'assemblée, cette séance d'installation était une grande première, l'autre moitié des élèves entamait sa seconde année de mandat, pour son plus grand plaisir. Un point commun toutefois, tous les jeunes avaient été préalablement élus dans l'une des quatre écoles élémentaires de Domont. Un vote dans la plus stricte tradition républicaine, les candidats devant présenter un programme, et l'ensemble des élèves prendre part à un véritable scrutin. Désignation d'assesseurs, présentation de sa "carte d'électeur", signature d'un registre le jour du vote, et enfin dépouillement de l'ensemble des bulletins présents dans l'urne... Plus qu'un simple exercice de démocratie, l'élection des conseillers du CMJD est, à chaque fois, une entrée de plain-pied dans la citoyenneté.

Une implication forte et des projets solidaires

"Le Conseil Municipal des Jeunes Domontois n'est pas juste là pour faire joli", dixit Frédéric Bourdin, qui a présenté aux élus leurs nouvelles responsabilités. L'occasion de saluer l'action des enfants, encore très actifs lors de l'année écoulée malgré la crise sanitaire, et de rappeler les mesures phares du CMJD. Parmi elles, la traditionnelle collecte de denrées alimentaires et de produits de toilette au profit de la Croix-Rouge, qui a permis en 2020 de collecter 50 caisses de dons redistribués aux Domontois les plus démunis. Le Maire est également fier de voir le CMJD prendre part à l'ensemble des manifestations patriotiques de la commune. Après avoir rencontré les Gendarmes l'an passé, les enfants doivent cette année effectuer une visite à la police municipale, chez les pompiers et au Sigidurs. Au-delà de l'aspect symbolique, le Conseil Municipal des Jeunes Domontois a un réel poids dans les projets de la commune, en remontant les attentes de nos plus jeunes concitoyens auprès du Maire et du Conseil municipal adulte cette fois. Un travail qui a notamment permis d'obtenir l'agrandissement de l'aire de jeu du Parc des Coquelicots et la création du terrain multisports, inauguré en 2019.

Conseil Municipal des Jeunes Domontois les élus 2020 2021

Conseil Municipal des Jeunes Domontois Témoignages élus 2020 2021