• Actualités
  • « Mars Bleu » : mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal

ANNULÉ

Publié le 12 mars 2020

Cette mobilisation est l’occasion de rappeler que le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent avec 45 000 cas estimés par an et le 2e cancer le plus meurtrier avec 17 000 décès par an. Pourtant, détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. Depuis 2016, le cancer colorectal est plus facile à dépister grâce au test immunologique qui ne nécessite plus qu’un seul prélèvement au lieu de trois auparavant. Il permet également de détecter des lésions précancéreuses avant même qu’elles ne se transforment en cancer. En France, le dépistage du cancer colorectal est organisé par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) qui invitent les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à retirer leur test immunologique chez leur médecin traitant. Rapide, indolore, gratuit et à faire chez soi tous les 2 ans.

Renseignements :
CRCDC d’Île-de-France – Val d’Oise  0 800 332 357 (appel gratuit)
Facebook : CRCDC IDF – Val d’Oise

Les Chiffres clés

32,1 % des Français éligibles participent au dépistage organisé du cancer colorectal.

33,4 % des femmes se font dépister, davantage que les hommes (30,7 %).

En Île-de-France, le taux de participation est de 28,3 %.

32,5 % des Valdoisiens ont effectué le test de dépistage.

Pour rappel, les standards européens préconisent un taux de participation supérieur ou égal à 45 %.