L’INSEE relance progressivement des enquêtes sur le terrain concernant plusieurs thèmes : Emploi, Loyers et Charges,
Conjoncture auprès des ménages (Camme), Entrée dans la vie adulte (EVA) et Trajectoires et origines(TeO).
Vous pourriez être contacté pour y répondre.

Publié le 30 juin 2020
  • Enquête Emploi : ayant lieu en continu, cette enquête est la source de référence pour mesurer le taux de chômage et connaître les caractéristiques des personnes en emploi, des chômeurs et des personnes qui ne travaillent pas ou plus, les retraités par exemple. En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de disposer de ces indicateurs.
  •  Enquête Loyers et charges : cette enquête prévue en juillet, permet de mesurer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé et d’alimenter la mesure de l’inflation. Ceux-ci peuvent continuer à évoluer y compris durant la crise sanitaire. Il est donc important de poursuivre leur observation.
  •  Enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) : cette enquête permet, chaque mois, de collecter des éléments sur le moral des ménages et leur opinion sur la conjoncture économique. Collecter ces informations dans le contexte que nous vivons est d’autant plus important, elles permettront de disposer d’éléments sur la façon dont est ressentie cette crise sanitaire.
  •  Enquête Entrée dans la vie adulte (EVA) : cette enquête a pour objectif de décrire les conditions de vie, la poursuite d’études éventuelles et l’insertion professionnelle de jeunes entrées en 6e en 2007. Disposer d’informations sur les parcours individuels, les conditions de vie, et les difficultés d’insertion des personnes interrogées chaque année est essentiel, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire.
  •  Enquête Trajectoires et origines (TeO) : cette enquête vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines et d’autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier, etc.). Dans le contexte de nos sociétés, il est important de pouvoir faire une photographie régulière de la situation sur ces thématiques. Pour définir les politiques adaptées, les décideurs publics ont besoin d’informations statistiques régulières. Réaliser cette enquête dans le contexte actuel permettra de disposer d’une nouvelle photographie, à un moment où des évolutions importantes peuvent se jouer dans ce domaine, conséquence de la crise sanitaire.

Renseignements : INSEE