Ouverture de classes, hausse des effectifs : tout ce qu'il faut savoir

Publié le 16 septembre 2019

Le 2 septembre, les écoliers domontois ont ressorti trousses et cartables pour une nouvelle année scolaire. Une rentrée 2019 qui a vu l'ouverture de deux classes supplémentaires dans la commune.

Des cris de joie, parfois quelques pleurs, mais le plus souvent le bon- heur de retrouver ses petits camarades après des vacances estivales bien remplies. À l'heure de cette rentrée 2019, ce sont 1 822 petits Domontois qui ont retrouvé les bancs (et les chaises) des différentes écoles de la ville. Alors qu'en septembre 2018, 1 783 écoliers avaient débuté l'année, les effectifs ont cette année encore connu une hausse significative. Parmi les explications, un renouvellement générationnel de la population domontoise, avec l'arrivée de nombreuses nouvelles familles avec enfants. Une évolution qui a poussé l'inspection académique à valider avant l'été l'ouverture de deux classes du côté des écoles maternelle Anne Frank et élémentaire Gabriel Péri. La rentrée a permis de définir les sections dans lesquelles le besoin de places était le plus important.

Au Trou Normand, la cantine pousse les murs

Autre conséquence de la hausse des effectifs, le restaurant scolaire du Trou Normand doit lui aussi s'agrandir. Pour ce faire, la salle des adultes de l'école maternelle a été récupérée. Des tables et chaises ont été commandées afin de pouvoir augmenter la capacité d’accueil des lieux le plus rapidement possible. En maternelle, des dispositions ont également été prises pour augmenter la capacité des dortoirs de l'école Pasteur. La salle des professeurs a ainsi été transformée en second dortoir. Désormais, la capacité d'accueil est portée à 73 lits, soit 20 supplémentaires. En parallèle, une structure modulaire de 30 m2 a été aménagée pour les enseignants. L'école Jean Piaget va pour sa part expérimenter un projet sur la relaxation, en partenariat avec l'Inspection de l'Éducation nationale, les psychomotriciens de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) et l'Association pour l'Impulsion de la Recherche en Psychomotricité (AIRPM), laboratoire de recherche en psychomotricité. Ce projet vise à développer le mieux-être des enfants de la commune et faciliter leur accès à l'apprentissage.

Plus de 90 % de démarches en ligne

L'autre grande satisfaction vient du portail famille, désormais utilisé par plus de 90 % des familles pour leurs démarches. Sur environ 1 200 demandes, 1 100 sont effectuées depuis internet. Il est possible depuis 2018 d'inscrire les enfants aux activités du mercredi et des vacances scolaires d'un simple clic ou de réserver les repas à la cantine, sans devoir se déplacer en mairie. Idéal pour ne plus avoir à se soucier des horaires d'ouverture du service scolaire.
Il reste toutefois toujours possible de se rendre au guichet du service enfance, obtenir ses factures en format papier. Outre l'aspect administratif, l'espace famille vous permet également de découvrir des petites vidéos réalisées dans les accueils de loisirs de la commune. Un condensé de bonne humeur et l'opportunité de découvrir un aperçu des activités proposées aux enfants par les animateurs de la commune.

rentree 2019

Cantine Jean Moulin