Ils accompagnent leurs proches malades, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge. Mais ces aidants ont eux aussi besoin de soutien, de conseils et d'échanges. L'ADMR, premier réseau français du service à la personne et l'Association Française des Aidants s'est donné pour objectif de venir en aide à ces personnes avec la création du Café des aidants.

Publié le 18 janvier 2018

Le rôle d'aidant ne s'improvise pas. Il demande un investissement en matière de temps, d'énergie et de mental. Certaines personnes peuvent être sujettes à de graves dépressions. Parler entre pairs, est alors pour ces aidants une manière de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls. La porteuse de projet Chantal Bauwens, a mis en place un Café des aidants à Domont depuis le mois de septembre 2017. Ces moments d'échanges ont désormais lieu le 2e mardi de chaque mois de 10h à 12h au Café du Parc. « J'ai suivi une formation des aidants à l'hôpital d'Eaubonne. J'étais formatrice à cette époque-là. En écoutant les aidants, je me suis rendu compte qu'il manquait vraiment un lieu pour leur permettre d'échanger. Le café, c'est un lieu neutre et convivial qui sort du domaine hospitalier» explique Chantal Bauwens.

Briser la solitude des aidants

Le statut d'aidant est un statut qui remplit la vie de celui qui l'occupe. Fatigue, épuisement, solitude, absence de liens sociaux… Tous ces éléments contribuent au fait qu'ils ne sont pas à l'abri d'une dépression. Le principal objectif de ce café est d'aider les personnes concernées à recréer du lien social. Leur permettre d'échanger sur leur vie quotidienne, d'avoir une oreille attentive, de se livrer sans craindre le regard des autres. Les aidants se partagent ainsi les astuces qui leur permettent de soulager leur quotidien. Les professionnels qui animent ces rencontres sont présents pour coordonner et attribuer la parole de manière équitable aux uns et aux autres. À chaque rendez-vous, son thème, garder une perception positive de l'avenir, apprendre à communiquer, s'occuper de soi, aider sans s'épuiser… Les participants se présentent et les échanges débutent. Pour y participer, aucune inscription n'est nécessaire.

Les prochains Cafés

Mardi 13 février