Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Depuis le mois de janvier, les élèves du lycée George Sand peuvent profiter d'une toute nouvelle webradio disponible en podcast sur le site internet de l'établissement. Derrière le micro, Elsa Sitbon propose des interviews sur des thèmes touchant les jeunes.

Publié le 11 mars 2021

Un silence complet, un clic de souris d'ordinateur puis une voix assurée. « Bonjour à tous et bienvenue sur la radio du lycée George Sand de Domont. » Depuis janvier, les locaux du Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) s'animent une fois par mois au son des interviews d'élèves, enseignants, personnels d'encadrement, et même professionnels. Le fruit d'un projet porté par Elsa Sitbon, élève en première et membre du CVL, qui a lancé une toute nouvelle webradio en début d'année. Une histoire de famille pour la lycéenne, qui a pris la suite de son aîné, lui-même instigateur d'un projet similaire. « Il y a douze ans, mon frère avait mis en place une webradio pour diffuser de la musique dans la cafétéria », explique-t-elle. Et d'ajouter : « Mes trois grands frères ont fait partie du CVL et ont mis beaucoup de choses en place, comme le bal de fin d’année. »

De la préparation au montage, une polyvalence à toute épreuve

Pour lui permettre d'enregistrer dans les meilleures conditions possibles, le lycée a équipé les locaux du CVL de tout le matériel nécessaire. Micros, console de mixage... Elsa n'a qu'à connecter son ordinateur et lancer un logiciel d'enregistrement audio afin de pouvoir capturer ses émissions dans les conditions du direct. C'est elle qui se charge intégralement de donner vie au concept, d'abord en se chargeant de trouver les personnes à interviewer en fonction des sujets, puis en jonglant avec les réglages de son lors des émissions, et enfin en assurant la post-production avant la mise en ligne sur le site du lycée, assurée par le Proviseur, Joseph Amoyal.

Lycée Web radio3
 
Lycée Web radio

Des thèmes pour parler aux jeunes

Chaque mois, Elsa aborde de nouveaux thèmes, qu'elle choisit elle-même en fonction de l'actualité ou des problématiques auxquelles sont sensibles les adolescents. « En janvier, l’émission a tourné autour de l'éloquence, car un concours de ce type a été organisé. Cela faisait donc écho à la vie du lycée », souligne l'animatrice. Cette dernière n'hésite pas à aborder également des thématiques dans l'air du temps, comme l'écologie, traitée dans le podcast de février. « Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur », détaille l'adolescente, qui gère d'ailleurs un compte dédié sur Instagram (@act.for.change).

La lycéenne peut également compter sur l'aide de Fabienne Basdevant, trésorière de la Maison Des Lycéens et médiatrice au sein du lycée, qui l'accompagne dans la préparation de ses émissions, en s'assurant notamment que les questions respectent bien l'esprit de l'Éducation nationale, avant de les transmettre pour validation finale au Proviseur. Une implication de son élève très appréciée par l'encadrante. « Il s'agit d'un acte citoyen qu'elle pourra mettre en avant dans le futur », se félicite-t-elle. L'émission rencontre en tout cas son public, avec d'excellents retours, autant de la part des élèves que des enseignants.

Pour découvrir le podcast de février, rendez-vous ici