Ville de Domont
0%

Le carnaval, c'est la fête incontournable qui anime les rues domontoises chaque année au début du printemps.
A vos costumes, la parade vous attend !

Informations pour cet événement

Date(s) :
23 mars
Heure(s) :
14h30
Lieu :

Départ des Tournesols
83, rue Aristide Briand

Une envie d'évasion ? Réservez votre samedi 23 mars pour une balade à travers les "carnavals du monde", thème retenu pour l'année 2019. Associations et services de la ville seront cette fois encore nombreux à défiler.

Chars, percussions, et bien entendu déguisements !
Le 23 mars prochain, Domont vibrera au rythme du Carnaval, le rendez-vous festif de ce début de printemps. En attendant le jour J, les préparatifs ont déjà commencé en coulisse pour permettre aux différentes associations de se préparer. Parmi les habitués, cette année encore seront présents : le Comité de Jumelage, Crocus Blanc, l'ASF, le Comité Départemental APAJH du Val-d'Oise et les Jardins d'Alain. « Nous avons choisi le thème du Carnaval de Notting Hill », explique Alain Genest, président des Jardins d'Alain. Direction Londres, donc, pour les associations… mais pas seulement. Si des jardiniers seront sur le char déguisés pour saluer le public telle la reine d'Angleterre, d'autres participants du Carnaval de Notting Hill seront eux aussi mis à l'honneur. Aux flegmes « so british », incarnés par des figurants coiffés de chapeaux melons, se mêleront donc des tenues indiennes ou caribéennes. « Nous aurons un DJ déguisé en Bob Marley, avec des groupes de zumba et des Batucada des Jardins et de Bouffemont », précisent les associations. Cerise sur le gâteau, l'APAJH participera à l'événement. Des personnes à mobilité réduite rejoindront le cortège depuis la gare, afin de terminer le défilé dans une ambiance qui s'annonce déjà survoltée.

De la Scandinavie à Dunkerque
Toujours du côté des associations, Equistoria offrira un peu de fraîcheur dans cette ambiance surchauffée, avec une prestation sur le thème du Carnaval norvégien. Au programme, un Drakar
en bois qui trônera fièrement sur le char, accompagné d'une douzaine de Vikings et Valkyries. Du côté de Leonardo et Compagnie, le choix s'est porté sur le Carnaval des Fous. Rendez-vous à la cour des miracles donc pour élire le Roi des fous. Les scouts de Domont seront cette année encore présents avec un char sur le Carnaval de
Dunkerque. « Nous construisons un char baraque à frite », révèle Jérôme Pucheu. Et pour pousser l'originalité à son paroxysme, attendez-vous à croiser des enfants déguisés en saucisses, en frites, en ketchup, ou en mayonnaise. Et bien entendu, le parapluie aura une place centrale !

Venise et Rio à la fête
Que serait un tour du monde des carnavals sans Rio et Venise ? Les services de la Ville seront eux aussi de la partie en proposant des animations autour de ces deux événements incontournables. Le Service Municipal Jeunesse (SMJ) vous proposera ainsi de mettre le cap sur Rio, avec un char aux couleurs du Brésil, entièrement fabriqué par les jeunes pendant les vacances scolaires. « Nous avons prévu de réaliser un grand drapeau du Brésil, accompagné d'un bonhomme personnage, sur un surf »,

précise le responsable du SMJ. Aux côtés des jeunes du Service Municipal Jeunesse, le Centre Georges Brassens défilera aussi. à partir de janvier, des ateliers de danse brésilienne ont été proposés sur le temps de l'interclasse tous les lundis midi aux enfants du centre de loisirs Pierre Brossolette. Ils seront présents aux côtés des élèves du centre socioculturel. Une vingtaine de musiciens déambuleront autour du char.

Du côté du service Enfance, les centres de loisirs maternel et élémentaire seront aussi de la partie et proposeront des animations et costumes autour du Carnaval de Venise. Construction d'une gondole et de son gondolier, masques… les enfants ont profité de plusieurs mercredis ainsi que des vacances scolaires pour confectionner les éléments de décor et de costume de leur défilé.
Enfin, si vous aimez l'Amérique latine, vous serez sans doute comblé par le char créé par le Comité des Œuvres Sociales (COS) autour du thème de la « Fête des morts ». Maquillages et costumes de rigueur pour coller au plus près de cet événement phare du folklore mexicain. Les Carnavals du monde s’annoncent festifs et dépaysants. Un véritable voyage qui vaudra le détour !

Le parcours

  • 14h30 : départ des Tournesols, avenue Aristide Briand
  • Passage place de la Gare vers 15h15
  • Arrêt au marché
  • Remontée de l’avenue Jean Jaurès
  • Arrivée dans le parc des Coquelicots vers 16 h par la rue Maxime Ménard pour le bûcher de « Bonhomme Carnaval »
  • Maquillage gratuit dès 13 h 30 et à l'arrivée
  • Dans le parc des Coquelicots : vente de crêpes, boissons, barbe à papa, gâteaux…

Plan parcours carnaval 2019

Renseignements au 01 39 35 55 00

Affiche carnaval 2019