Ville de Domont
0%
Retour vers Evenements

À seulement 16 ans, l’écrivain domontois D.Y. Sellem vient de publier son premier ouvrage « Sans l'ombre d'un doute », aux éditions Publibook. Entretien avec ce lycéen passionné de romans noirs.

Informations pour cet événement

Date(s) :
25 avril
Heure(s) :
de 10h30 à 12h30
Lieu :

Médiathèque
Antoine de Saint Exupéry
66, avenue Jean Jaurès

Parlez-nous un peu de votre livre

Il s'agit d'un thriller qui mêle le côté noir et le fantastique. Il met en scène une jeune fille, Élisa, qui a perdu son frère dans une situation peu commune. Elle va se mettre à avoir des visions d'une jeune fille rousse tenant un couteau ensanglanté entre les mains. Elle se demande d'abord si ses visions sont réelles ou simplement le fruit de son imagination. En enquêtant, l’héroïne va découvrir des secrets de famille cachés. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas gâcher la surprise. L'écriture du livre m'a pris six mois. Six mois ont ensuite été nécessaires pour l'édition.

Comment vous est venue l'envie d'écrire aussi jeune ?

Je suis un grand lecteur qui a toujours un livre entre les mains. Chaque seconde de mon temps libre, je le passe à lire. Je me suis toujours dit étant petit que je voudrai écrire à un moment. Un jour je me suis retrouvé derrière mon clavier et l'inspiration est venue toute seule. C'était une sorte de challenge pour moi, surtout à mon âge.

Vous êtes encore jeune. Avez-vous douté à un moment ?

Pour être honnête, dans un premier temps j’ai écrit mon livre dans le but de pouvoir le présenter à ma famille et à mon entourage. Il s'agissait d'une démarche purement personnelle. Je n'aurais jamais imaginé être édité. Mais après quelques mois, j'ai quand même tenté d'envoyer mon texte à différentes maisons d'édition. Jusqu'au jour où j'ai reçu une, deux, puis trois demandes. C'est à ce moment que j'ai réalisé que je possédais entre les mains un ouvrage que les gens pourraient vouloir lire. J'ai choisi Publibook car cette maison d'édition est ouverte à tous les auteurs. Elle laisse sa chance à tout le monde.

Pourquoi avoir décidé d'utiliser un pseudo ?

J'ai préféré rester anonyme pour me protéger un petit peu. Comme je ne connais pas encore beaucoup le domaine de l'édition, je préférais ne pas en dire trop sur moi.

Après cette première parution, souhaitez-vous renouveler l’expérience pour un second livre ?

Je réfléchis à la possibilité d'écrire un deuxième livre dans la même ambiance. Le noir me correspond. Parallèlement j'ai ma vie d'étudiant, je suis encore au lycée. Mes journées sont assez prises. Mais pour moi, écrire est avant tout une passion. C'est un moyen de sortir du réel, de se retrouver dans une sorte de bulle. Faire ce métier est quelque chose de compliqué. Je pense donc continuer à écrire en parallèle d'une activité professionnelle.

L'ouvrage « Sans l'ombre d'un doute » est disponible au format papier, sur le site Internet des éditions Publibook (www.publibook.com), en librairies sur commande, au format numérique, sur le site Internet des éditions Publibook.

D.Y. Sellem sera en dédicace :

  • mercredi 25 avril de 10h30 à 12h30 à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry
  • mercredi 16 mai de 14h à 18h à l’espace culturel de Moisselles
  • mardi 22 mai de 14h à 17h à l’espace culturel de Chambly

Affiche rencontre dédicace S.Y. Sellem avril 2018