Ville de Domont
0%
Retour vers Evenements

Rendez-vous artistique du début d'année, l'exposition « Les Domontois ont du Talent » est de retour. Jusqu'au 22 janvier, le service événementiel et la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry vous proposent de découvrir les peintures d'Irina Moro, artiste originaire d'Ukraine installée dans la commune.

Informations pour cet événement

Date(s) :
Du 9 au 22 janvier
Heure(s) :
Mardi 14h/19h - Mercredi et jeudi 10h/12h30 et 14h/18h - Vendredi 14h/18h - Samedi 10h/17h
Lieu :

Médiathèque
Antoine de Saint-Exupéry
66, avenue Jean Jaurès

C'est une exposition aux accents multiples. À l'image du parcours original de sa créatrice, Irina Moro, pétillante artiste originaire d'Ukraine. De son pays natal, Irina s'est, en effet, envolée à 21 ans pour l'Italie et le soleil de Naples, avant de finalement poser ses valises et ses pinceaux à Domont en 2018 pour rejoindre son compagnon et futur mari. Vous l'aurez compris, l'artiste n'a pas peur de voyager et entend bien transporter le public avec son exposition « Un monde imaginaire ». Ouverte le 9 janvier dernier dans le cadre du dispositif « Les Domontois ont du Talent », elle regroupe une cinquantaine d'œuvres peintes par la créatrice depuis 2011, année de ses débuts artistiques en Italie.

Toute une palette de compétences

Habile pinceau en main, Irina Moro n'en est pas moins une touche-à-tout. Ancienne étudiante en école de mode, Irina a étudié l'orthodontie en Ukraine mais aujourd'hui n'exerce pas ; elle se concentre pour le moment sur l'apprentissage de la langue française avant de se lancer dans le monde du travail.

Couleurs et positivité

Des tableaux teintés de « symbolisme » et de « figuratif », ses deux styles de prédilection. À la clé, un univers coloré tout droit sorti de l'imagination de la Domontoise. « Je voulais donner de l'espérance avec mes tableaux et exprimer mon imagination avec des choses colorées et positives », explique-t-elle, dans un français déjà très bon. Faire de son art une chose positive, c'est aussi s'engager pour la jeune ukrainienne, qui n'a pas hésité par le passé à faire don de deux de ses tableaux en faveur d'une vente de charité. Si elle avait déjà présenté ses créations à Rueil-Malmaison dans le cadre d'une exposition collective, ou en Italie, notamment autour du thème de Louis XIV et les dames de la cour, Domont sera le cadre de la toute première exposition individuelle en France d'Irina Moro… et sans doute pas la dernière. Avec environ 80 toiles réalisées, la peintre aimerait trouver des galeries à Paris pour exposer et vendre ses œuvres.

Renseignements :
Médiathèque  Antoine de Saint-Exupéry
66, avenue Jean Jaurès
Tél : 01 74 04 22 10

Instagram : @irinamoroart/@rinagalleryart

 

Affiche expo med Irina Moro janv 2020

Les Domontois ont toujours autant de talent

Chaque année, le service événementiel de la commune organise son cycle d'expositions « Les Domontois ont du Talent ». Un appel à candidature qui entend mettre à l'honneur un ou plusieurs artistes peintres, sculpteurs, écrivains ou encore dessinateurs, originaires de Domont. Les lauréats ont ainsi l'opportunité de présenter leurs œuvres à la médiathèque.

Renseignements : 01 39 35 56 16