2020. C’est la limite que le Conseil départemental a imposée aux opérateurs pour le déploiement de la fibre dans l’ensemble du Val d’Oise. D’ici deux ans, tous les foyers de Domont disposeront de l’Internet à très haut débit. Les travaux sont lancés, mais patience…

Publié le 18 Gennaio 2018

La fibre optique, tout le monde l’attend. Télévision à la demande en ultra haute définition, téléphonie, haut débit Internet  : dans un monde de plus en plus connecté, la fibre change la vie et permet aux familles de profiter à fond des services Internet sans avoir à se soucier des performances d’un ADSL vieillissant, dont les performances fluctuent en fonction de la distance du central téléphonique situé dans le bas Domont, à côté du collège Aristide Briand.

Le Conseil départemental conduit dans ce domaine une politique très offensive, dans le cadre de son programme « Val d’Oise numérique », avec une ambition  : faire du Val d’Oise le premier département francilien entièrement fibré d’ici 2020. Dans les zones peu à moyennement denses, des délégations de service public ont été mises en place pour accélérer le déploiement. Et dans les zones plus urbaines, la création des réseaux en fibre optique s’effectue dans le cadre d’initiatives privées conduites par deux opérateurs  : Orange et SFR.

Où en sommes-nous à Domont ?

Les travaux de construction du réseau ont commencé et sont réalisés par Orange. Ils concernent dans un premier temps les Zones d’Activités Économiques, l’objectif étant de desservir prioritairement les entreprises, stratégie appliquée dans l’ensemble des communes concernées. Une fois les raccordements réalisés, le réseau s’étend progressivement aux quartiers d’habitation et ce sont, en toute logique, les secteurs les plus proches des ZAE qui seront fibrés, notamment le secteur du Trou Normand.

La fibre chez vous, c’est pour quand ?

« Bonne nouvelle, Orange nous annonce que cette année, 4 500 logements (ou entreprises) seront concernés par le déploiement 2018 », explique Charles Abehassera, Conseiller municipal délégué aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. « Les habitants voient les techniciens installer le réseau, mais rien ne se passe pendant des semaines voire des mois. Mais ça y est, les plannings de l'opérateur et des entreprises sous-traitantes sont arrêtéset nous les rencontrons dans les semaines à venir ».

Libre choix de l’opérateur

Pour être raccordé au plus vite, le mieux consiste à contacter directement le ou les opérateurs de votre choix et de poser une option. Une démarche qui peut être effectuée en ligne ou dans une boutique. Pour les co-propriétés ou collectifs, c’est le syndic ou le bailleur qui s’occupe des démarches en liaison directe avec les opérateurs. Ensuite, dès qu’un abonné est éligible à la fibre, l’information va très vite, de même que l’installation des équipements au domicile. Business is business ! Précision importante  : Orange construit le réseau mais cela ne signifie pas que l’opérateur aura le monopole des abonnements indéfiniment. Le principe de libre choix de l’opérateur s’appliquera à Domont comme partout.