Après deux mois de vacances bien méritées, écoliers et enseignants ont repris le chemin des 8 écoles maternelles et élémentaires de la Ville le 2 septembre. Une rentrée dans le calme, et toujours dans le plus grand respect des protocoles sanitaires, marquée par des effectifs en légère hausse.

Publié le 29 Wrzesień 2021

On peut à nouveau entendre les rires et les cris dans la cour de récréation. Il y a quelques jours, 1 835 élèves (640 en maternelle et 1 195 en élémentaire) ont fait leur retour dans les écoles de la commune. Le Maire, Frédéric Bourdin, accompagné de Françoise Muller, Maire-Adjoint et de Christian Gay-Peiller, Conseiller municipal, a tenu à faire le tour de toutes les écoles pour souhaiter une bonne année scolaire aux enfants et aux enseignants. Principale évolution de cette rentrée scolaire, Domont a enregistré quatre ouvertures de classes : une en maternelle, à l'école Jean Moulin, et trois en élémentaire à Gabriel Péri, Charles de Gaulle et Pierre Brossolette. En prévision, les nouvelles salles avaient été équipées de mobilier neuf et de tableaux numériques interactifs (TNI).

La sécurité renforcée dans les établissements

Avant le retour des petits écoliers, les vacances d'été ont été l'occasion pour la Ville de renforcer la sécurité des établissements, notamment avec l'arrivée des premiers visiophones. Leur déploiement progressif va se poursuivre dans les mois à venir à l'entrée des écoles et accueils de loisirs. Tous les sites sont en outre désormais dotés d'un nouveau dispositif d'alarme permettant d'alerter les enseignants et enfants en cas de problème majeur. Sa particularité est d'émettre une sonnerie différente en fonction du problème (intrusion, nuage toxique) et en fonction de la conduite à adopter (se cacher, fuir…). Quelques travaux sont également à signaler, avec l'isolation phonique d'une classe de l'école Pasteur ou le changement du châssis d'une partie des fenêtres de l'école Jean Moulin élémentaire.

Le mot de… Françoise Muller, Maire-Adjoint déléguée à l'Enfance

Françoise MULLER Interview 2021

« L'ouverture de quatre nouvelles classes garantit un nombre plus restreint d'élèves dans certaines classes et ainsi une amélioration des conditions d'apprentissage. En cette rentrée, la Ville continue également d'être vigilante à la sécurité et au bien-être de nos enfants. Outre la mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique pour faire face à la crise sanitaire, un travail est mené afin d'équiper l'ensemble des écoles de visiophones permettant de voir le visage de chaque visiteur se présentant à l'entrée d'un établissement. »

Les effectifs dans les écoles