Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France pour les collectivités territoriales. L'occasion de faire le point face aux questions que vous vous posez peut-être.

Publié le 20 Marzo 2024

Quelle est la réglementation ?

La collecte des biodéchets est régie par la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Depuis le 1er janvier dernier, elle impose aux collectivités territoriales de généraliser le tri des déchets alimentaires. Objectif : réduire le volume de votre poubelle grise d'ordures ménagères, qui comporte encore un volume élevé de déchets valorisables. Chaque année, ce sont 77 kg de déchets compostables qui partent à l'incinération. Cette nouvelle obligation n'incombe pas directement aux particuliers mais à la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée qui détient la compétence de la gestion et de la valorisation des déchets, déléguée au Sigidurs.

Quels sont les modes de collecte retenus ?

Le Sigidurs a défini les modalités de mise en place progressive de la gestion spécifique des biodéchets dans les communes de son territoire. Trois types de collectes seront mises en place en fonction des types d'habitats :

• En maison individuelle : les habitants feront du compostage individuel. Le Sigidurs fournira des composteurs à ceux n'en disposant pas encore. Le déploiement se fera progressivement.
  • En petit collectif : les habitants feront du compostage partagé grâce à des composteurs collectifs. Ces derniers seront également installés de manière progressive dans les petites résidences.
  • En grand collectif : les habitants des zones plus denses devront amener leurs déchets dans des bornes d'apport collectif. À Domont, le Sigidurs prévoit leur installation pour 2025.

Pourquoi trier les biodéchets, est-il important ?

Alors que l'écologie est aujourd'hui au centre des préoccupations, la valorisation de tous les types de déchets est devenue un enjeu fondamental. À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, leur tri présente de nombreux bénéfices comme la réduction des émissions de CO 2, par la baisse du volume de déchets incinérés, la production de biogaz, ou encore la création d'engrais organiques.

Que deviennent les déchets alimentaires collectés ?

Une fois triés, deux destinations sont possibles pour les biodéchets : le compostage et la méthanisation. La première méthode ne date pas d'hier puisqu'elle était déjà utilisée par nos ancêtres. Elle consiste simplement à laisser les déchets organiques se dégrader naturellement pour former du compost. Ce dernier peut ensuite être utilisé pour enrichir les sols. La méthanisation permet elle aussi de dégrader les déchets organiques, mais cette fois en les privant d'oxygène dans un méthaniseur. En plus de produire de l'engrais, ce processus industriel permet d'obtenir du biogaz, essentiellement du méthane.

À savoir

Créé en 1970, le Sigidurs est un établissement public chargé de la prévention, de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers. Il opère dans 61 communes membres de 3 intercommunalités, dont Domont.

A voir aussi