Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Depuis le début du mois d'octobre, le marché de Domont a étoffé son offre avec l'arrivée de trois commerces : un fleuriste, un primeur et un vendeur de champignons de Paris.

Publié le 17 Novembre 2023

Nelson fleurit votre quotidien

Nelson fleurit marché Dom nov 2023

« Fleurir vos émotions », c’est toute l’ambition de Nelson Lopes-Tavares, nouveau commerçant sur le marché, présent les jeudis et dimanches. Le Valdoisien, installé depuis le début du mois d’octobre en lieu et place de l’ancien fleuriste, apporte des notes de couleurs pour égayer votre intérieur et vos extérieurs.

Des fleurs sous toutes les formes

« Je propose des fleurs coupées ou en pot, des plantes d’extérieures et une belle variété de fleurs séchées », développe le propriétaire de Quand les fleurs s’en mêlent by Nelson. Le fleuriste, tombé dans le monde des fleurs il y a une vingtaine d'années, est bien connu des habitants de Houilles, dans les Yvelines, où il a ouvert son premier commerce il y a cinq ans et désormais des résidents de Moisselles, qu'il accueille dans sa boutique, inaugurée mi-septembre. « Je suis également habitué à être sur les marchés depuis une dizaine d'années et celui de Domont a un très beau potentiel », souligne Nelson Lopes-Tavares. « De plus, la clientèle est très sympathique et j’ai bénéficié d’un bel accueil ».

Saison et fraîcheur

Pour fidéliser cette dernière, le fleuriste met un point d'honneur à proposer des « fleurs fraîches et de qualité. J'ai un arrivage très régulier. Je m'adapte également aux saisons et m'attache à mettre en avant des fleurs méconnues ». Vous pourrez donc découvrir, par exemple, le curcuma à associer avec des lys, des roses, des gerberas ou encore des hortensias. Le choix est large ! Passionné par son métier, Nelson veut permettre « à chacun de se faire plaisir » en pratiquant des prix « s'adaptant à toutes les bourses ». Le fleuriste, également paysagiste, fait des compositions sur-mesure pour tout événement (mariage, baptême, anniversaire, décès...). « Elles peuvent être retirées sur le marché ou à Moisselles », précise-t-il.

Renseignements : 01 83 83 44 83

Un ténor de l'avocat sur le marché

Avocat marché Dom nov 2023

Sur l'étal de la Maison de l'avocat, il n'y a que des fruits et notamment celui qui fait la réputation du nouveau primeur du marché domontois : l'avocat. « C'est un produit que l'on ne retrouve pas sur toutes les tables », explique Foudil Benhammouche, commerçant. « Nous proposons la variété Hass, venant, l'été, d'Amérique Latine et, en période hivernale, d'Espagne et du Portugal. Nos avocats sont « à point », c'est-à-dire prêt à consommer. Ils sont d'une qualité supérieure et assuré- ment bien mûrs ». Foudil ne manque pas de dispenser de bons conseils à ses clients afin de faire ressortir les arômes de ce fruit lors de sa dégustation.

Fruits de saison, exotiques et dattes

Aux côtés de l'avocat, « uniquement des fruits de saison et quelques fruits exotiques », développe le primeur, qui vient de Seine-Maritime tous les dimanches matin. « Actuellement, nous avons des clémentines, des oranges du Portugal qui ne subissent aucun traitement après la récolte et des citrons, qui sont consommables aussi dès la cueillette terminée. C'est un gage de qualité pour nos clients, qui peuvent ainsi utiliser la peau en zeste pour des préparations culinaires ou des boissons ». Kaki, ananas, kiwi jaune, mangue et fruit de la passion complètent l'offre du primeur. Ce dernier propose également à la vente des dattes fraîches, de la variété Medjool. « Nous voulons faire découvrir à notre clientèle des produits qu'ils ne retrouvent pas partout ». En période estivale, Foudil travaille avec un producteur normand de fraise et de framboise.

Des champignons de Paris et du Val-d'Oise

Champignons marché Dom nov 2023

La part belle aux produits locaux. Début octobre, Michel Zappella a apporté des saveurs locales sur le marché domontois. Le commerçant, présent tous les dimanches, propose à la vente des champignons de Paris, cultivés dans la carrière du Clos du Roi, à Saint-Ouen-l'Aumône mais aussi des pleurotes et shiitakes, issus de la carrière de la Madeleine, à L'Isle-Adam. « La production en carrière permet au produit de ne pas être gorgé d'eau et le rend plus savoureux », développe Michel Zappella, qui rappelle que la culture en carrière est de plus en plus rare.

Famille de champignonniste

Ce petit-fils et fils de champignonniste sillonne les forêts du Vexin pour sa cueillette personnelle … qu'il fait partager à sa clientèle. Cèpes, girolles, trompettes ou encore pieds de mouton viennent ainsi compléter l'étal du commerçant, qui met également en avant des herbes aromatiques et notamment du cresson, produit à Esches, près de Méru, dans l'Oise. « C'est l'un des derniers producteurs de la région », précise-t-il. De quoi donc assaisonner ses plats avec de multiples saveurs. Michel Zappella dispense d'ailleurs des conseils pour déguster ses produits. « En poêle, en potage, en salade ou sous forme de velouté, les champignons se cuisinent sous différentes formes ».