Orange a achevé le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire domontois. Un chantier d'ampleur qui s'est déroulé en un temps record afin de permettre à l'ensemble des particuliers et professionnels de la commune d'avoir accès au très haut débit.

Publié le 20 Gennaio 2022

Groupe trophée ville fibrée janv 2022

La Ville a reçu le 3 décembre dernier le trophée « Ville Fibrée 2020 », venant saluer l'entrée de Domont parmi les 35 communes du département entièrement fibrées par Orange. Une cérémonie symbolique organisée en présence de représentants de l'opérateur et d'élus de Domont, réunis autour du Maire Frédéric Bourdin. Ce dernier s'est félicité du travail réalisé conjointement par les services de la Ville et ceux d'Orange afin de permettre de concrétiser ce projet ambitieux dans les délais prévus.

Deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Domont pour entrer dans l'ère du très haut débit. Engagé en 2018 dans le cadre du plan «Val-d'Oise numérique», initié par le Conseil départemental, le déploiement de la fibre optique dans la commune s'est achevé fin 2020. Une couverture totale de notre ville symbolisée tout juste un an plus tard, crise sanitaire oblige, par la remise d'un trophée de la part de l'opérateur Orange à Domont (voir la photo).

Une attente forte des riverains

Le déploiement du réseau s'est étalé au fil des mois, quartier par quartier, non sans une certaine impatience, voire incompréhension de nombreux riverains pressés de voir enfin la fibre arriver à leur porte. Et pourtant, il ne faut pas manquer de saluer la performance réalisée par les équipes d'Orange, largement épaulées par celles de la municipalité et notamment des Services techniques, qui ont mis tout en œuvre pour faciliter ce chantier d'ampleur. Une attente finalement très courte quand on sait que la construction d'un tel ré- seau représente un travail colossal sous terre et en surface dans toute notre ville. En effet, il ne s'agit pas d'une évolution du réseau cuivre existant, mais bien d'une révolution avec la création depuis zéro d'un tout nouveau réseau dédié de câbles en fibre optique et d'armoires.

Près de 8 000 logements éligibles

Aujourd'hui, quelque 8000 logements sont déjà éligibles à la fibre. Il reste moins de 150 logements non raccordés, pour la plupart des logements en construction et pour lesquels Orange n'a pas encore pu intervenir. « La vérité, c'est qu'une ville dynamique comme Domont reste systématiquement autour de 99 % de logements raccordables à la fibre, puisqu'elle engage régulièrement de nouveaux programmes », souligne Emmanuel Brulon, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Val-d’Oise chez Orange. Autre blocage, certaines copropriétés n'ont pas effectué toutes les demandes permettant à l'ensemble de leurs habitants d'accéder à ce service. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic afin de l'inviter à prendre contact avec les équipes d'Orange, pour que ces dernières puissent déployer le très haut débit au pied de votre immeuble et jusque dans les parties communes.

Un accès facile au très haut débit

Vous souhaitez passer à la fibre?
Rien de compliqué. Il vous suffit de vous rapprocher de l'opérateur, fournisseur d’accès Internet, de votre choix pour souscrire une offre dédiée. C'est ensuite lui qui se chargera de relier la fibre de la rue vers votre salon ou bureau. Car contrairement à certaines idées reçues, si Orange a déployé le réseau sur la voie publique, c'est bien la libre concurrence qui s'applique une fois le seuil de votre porte franchi. De la même manière, le réseau fibre venant en complément du réseau cuivre, rien ne vous force pour l'heure à passer à la vitesse supérieure. Sachez tout de même que, vieillissant, plus sensible aux intempéries que ce nouveau réseau optique et limité quant aux nouveaux usages numériques apportés par la fibre, l'ancien réseau déployé par France Télécom a vocation à disparaître à moyen terme. Une première commune dans les Yvelines a d’ailleurs expérimenté avec succès le passage au tout fibre l’année dernière.