Ville de Domont
0%

Inoubliable, chaleureux, généreux : l’hommage de la Ville et des Domontois à Régis Ponchard

Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Inoubliable, chaleureux, généreux : l’hommage de la Ville et des Domontois à Régis Ponchard

Deux ans après sa disparition au cours du premier confinement de mars 2020, la Ville a rendu hommage à celui qui l’aura servie et incarnée pendant plus de 60 ans.

Publié le 12 Maggio 2022

Régis Ponchard Hommage avril 2022

Enfant de Domont, citoyen engagé et ami de plusieurs générations de Domontois, Régis Ponchard avait l’esprit tourné vers les autres et cultivait la passion de l’Histoire. Celle de son pays comme celle de sa ville de cœur. Près de trois cents personnes se sont rassemblées en sa mémoire le 23 avril dernier, matinée teintée d’émotion et de joie… à son image. Retour sur les temps forts de cet hommage.

Une messe au son des cors de chasse

C’était l’une des dernières volontés de Régis Ponchard, une messe d’adieux à l’église Sainte-Marie-Madeleine animée par un groupe de sonneurs, en présence des drapeaux des associations d’anciens combattants de Domont et des villes alentour. Tout au long de sa carrière de Conseiller municipal et Maire-Adjoint - 37 années de mandats successifs au total - Régis Ponchard avait fait de la restauration de l’édifice l’une de ses missions, l’une de ses passions. Parce qu’il était croyant, et parce qu’il aimait les vieilles pierres de cette église emblématique de l’identité de Domont.

Cors de chasse hommage Régis Ponchard avril 2022

Cérémonie hommage Régis Ponchard église  avril 2022

L’émotion de ses « trois fils »

Son fils, Éric Ponchard, aujourd’hui Conseiller municipal de Domont, a été le premier à prendre la parole pour évoquer la mémoire de son père. « C’est un vide immense qu’il a laissé dans cette ville dans laquelle on a tant partagé avec lui. C’est un vide immense dans notre famille et dans nos cœurs. Nous gardons dans nos souvenirs une multitude d’anecdotes, moments partagés et uniques avec chacun de nous. Il était né ici, à Domont et s’est engagé pour faire rayonner la ville en s’impliquant socialement, caritativement et politiquement tout au long de sa carrière. Il a laissé son empreinte partout dans Domont; je suis très touché, comme le sont ma mère Monique et ses trois petites-filles, de vous voir réunis pour honorer sa mémoire. Je remercie le Maire et Marie-France Mosolo, l’une de ses plus fidèles amies, d’avoir préparé cette belle journée de joie et d’amitié. »
Les deux maires successifs de Domont, Jérôme Chartier et Frédéric Bourdin, ont ensuite exprimé leur témoignage, évoquant chacun le lien affectif profond qui les liait à Régis Ponchard. Les deux hommes ont évoqué la mémoire de celui qu’ils considéraient comme leur deuxième père.
« Régis est inoubliable. Il était chaleureux, généreux et sain » a témoigné Jérôme Chartier. « C’est lui qui m’a encouragé le premier à devenir Maire de Domont. Lui qui avait mis tant d’énergie à se construire et à réussir, cherchait aussi à faire réussir les autres. Il aura été un membre structurant de mes équipes et aujourd’hui, à chaque fois que je parcours les rues de Domont, que je vais au marché, que j’entre dans cette église, que je regarde les fleurs de la ville, il y a une part de lui. Il était parfois râleur, mais riait bien plus et n’était pas rancunier. Sa générosité est aujourd’hui un exemple. Régis, c’était l’âme domontoise, respectée de tous, parce qu’il n’oubliait jamais de donner, à sa ville et aux autres. »
Même émotion dans les propos de Frédéric Bourdin qui auront fait couler quelques larmes et provoqué de subtils éclats de rire dans l’assistance.
« J’ai rencontré Régis Ponchard en 1994 et cet homme m’a d’abord impressionné, par son regard vif qui révélait une personnalité puissante et complexe. Puis au fil des ans, il est devenu comme un père pour moi, un deuxième père. J’ai partagé vingt-cinq très belles années avec lui. Il avait l’esprit facétieux, mais cultivait avant tout la passion de Domont dont chaque recoin lui rappelait une anecdote, un souvenir. Son bureau à la mairie était un véritable carrefour, un confessionnal m’a-t-il dit un jour. Car Régis écoutait beaucoup. Il portait un intérêt énorme aux gens, parce qu’il aimait les autres, sans distinction. Nous avions une expression commune lorsque nous parlions de lui. Nous disions toutes et tous « Mon Régis », parce qu’il savait s’adapter à chacun. »

Eric Ponchard

Cérémonie hommage Régis Ponchard Eric Ponchard avril 2022 1

Frédéric Bourdin

Cérémonie hommage Régis Ponchard Frédéric Bourdin avril 2022 2

Jérôme Chartier

Cérémonie hommage Régis Ponchard Jérôme Chartier avril 2022 3

En mémoire d’un patriote

Après la messe solennelle, les amis et proches de Régis Ponchard se sont recueillis devant sa sépulture du cimetière de Domont, couverte d’un grand drapeau tricolore, à quelques mètres du Monument aux Morts. Régis Ponchard n’aura manqué aucune des cérémonies patriotiques de Domont durant sa longue carrière d’élu local. Il accordait une importance toute particulière à la transmission du devoir de mémoire. Sa famille a déposé sur la sépulture une plaque offerte par la société des Membres de la Légion d’Honneur. Une distinction dont il était fier, venue couronner ses longues années d’engagement au service de La Croix-Rouge française, ses multiples engagements associatifs et sa carrière d’élu local.

Cérémonie hommage Régis Ponchard cimetière 1 avril 2022

Cérémonie hommage Régis Ponchard cimetière 2 avril 2022

La Salle des Fêtes de Domont porte enfin un nom, celui de Régis Ponchard

La Salle des Fêtes de Domont est désormais dénommée « Salle des Fêtes Régis Ponchard ». « Cette salle se situe exactement entre sa maison de la rue Henry Dunant et la mairie, il était logique qu’elle porte son nom », a précisé le Maire. La plaque a été dévoilée par Frédéric Bourdin, Jérôme Chartier, le Sénateur du Val-d’Oise Sébastien Meurant et le Député de la circonscription, Dominique Da Silva, entourés des membres de la famille et de plusieurs maires de la région (Christian Lagier, Maire de Piscop, Véronique Ribout, Maire de Moisselles, Éric Battaglia, Maire d’Ézanville, Didier Guevel, Maire du Plessis-Gassot et Philippe Van Hyfte, Maire de Nerville-la-Forêt).
Le député Dominique Da Silva a profité de cette matinée d’hommage pour offrir une Médaille de l’Assemblée Nationale à Monique Ponchard.

Cérémonie hommage Régis Ponchard salle des fêtes plaque avril 2022

Cérémonie hommage Régis Ponchard salle des fêtes avril 2022

À  celles et ceux qui n'ont pas connu Régis Ponchard...

Né en 1931 à Domont, Régis Ponchard a été l’ami et le serviteur de plusieurs générations de Domontois. Il se trouve dans chaque village et dans chaque ville de France, quelques rares personnages qui incarnent l’esprit d’un territoire dont ils connaissent intimement l’histoire, autant que les histoires de ceux qui y vivent. À Domont, ce personnage s’appelait Régis Ponchard. « Partout, où il a pu apporter sa caution morale, il l’a fait. Dans toutes les associations où il s’est impliqué, il a su transmettre. Comme beaucoup d’autres bénévoles, nous lui devons une part de notre engagement associatif. Notre amitié est toujours restée intacte, il est toujours présent dans notre cœur », a témoigné Albert Stévenot, ancien Conseiller municipal et ami de Régis Ponchard.