En matière de pollution de l'eau, certains comportements peuvent avoir de graves conséquences. Parmi les erreurs couramment constatées dans les propriétés : les mauvais branchements… qui provoquent de forts impacts environnementaux et économiques.

Publié le 12 Febbraio 2021

Lorsque l'on parle pollution de l'eau, on s'imagine souvent des entreprises déversant leurs produits directement dans des cours d’eau. Une image toutefois bien loin de la réalité. Non seulement il n'y a pas besoin de se trouver à proximité d'un cours d'eau pour le contaminer, mais en plus, par négligence ou manque de civisme, c'est bien l’habitant qui parfois contribue à ce phénomène sans en avoir conscience.

Le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique (SIAH) des vallées du Croult et du Petit Rosne, en charge de la lutte contre la pollution et contre les inondations et la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée en charge des réseaux de collecte d’assainissement, alertent sur ces sources de contamination issues des mauvais branchements.

Un bon tuyau : vérifiez vos branchements

Chaque maison ou immeuble dispose de deux types d'évacuations, l'une pour les eaux usées (toilettes, baignoires, éviers...) et l'autre pour les eaux pluviales (gouttières, grilles de sol). Problème, il arrive que certains tuyaux soient raccordés à la mauvaise canalisation. Une erreur - ou négligence - qui n'est pas sans conséquences. Premier effet, la pollution des cours d'eau, à laquelle contribuent grandement les rejets d'eaux usées. La faune et la flore ne sont, en effet, pas destinées à absorber de la lessive ou du savon...

Autre problème, l'apport d'eaux pluviales dans le réseau des eaux usées provoque en cas de fortes pluies, une saturation des canalisations avec des risques de débordements sur la chaussée d'un mélange d’eaux de pluie et d’eaux usées.

Enfin, les mauvais raccordements peuvent faire gonfler la facture du traitement des eaux. En effet, la station d'épuration de Bonneuil-en-France, gérée par le SIAH, se voit de ce fait contrainte de décontaminer aussi les eaux pluviales. Le syndicat estime ainsi qu'en cas de pluies, 20 % du volume total traité provient de précipitations. Bref, de l'argent public dépensé pour rien et donc une facture d'eau plus salée pour le contribuable.

Comment faire vérifier vos branchements ?

C'est l’Agglomération Plaine Vallée qui gère la collecte des eaux usées et pluviales à Domont et sur 16 autres communes de son territoire. Si vous devez engager des travaux de mise en conformité des branchements EU, il est possible de recevoir une aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN). L'AESN octroie des subventions à hauteur de 5 000 € en délégation de maîtrise d'ouvrage publique et de 4 200 € en maîtrise d'ouvrage privé. Une subvention supplémentaire de 1 000 € peut également être versée pour la déconnexion totale des eaux pluviales du réseau public.

Vous avez un doute ou vous souhaitez faire vérifier vos raccordements ? N'hésitez pas à consulter le site internet de Plaine Vallée rubrique Assainissement : https://www.agglo-plainevallee.fr/lenvironnement/lassainissement/certifier-la-conformite-de-votre-assainissement/

Tél : 01 30 10 91 61 ou contact@agglo-plainevallee.fr

Lingettes, déchets... ne jetez pas n'importe où

Autres sources de pollution, certains déchets du quotidien. À commencer par les lingettes qui, disons-le une bonne fois pour toutes, ne sont pas biodégradables. Elles résistent en revanche très bien. Une fois jetées dans les toilettes, elles peuvent causer des bouchons dans les réseaux d'assainissement voire vos branchements, et donc réclamer l'intervention d'agents dédiés afin de les évacuer si l’obstruction se situe sous le domaine public. Et c'est bien vous qui payez via votre contribution assainissement de votre facture d’eau. Bien entendu, ce constat s'applique également aux serviettes hygiéniques, à l'essuie-tout, aux mouchoirs, ou encore à la litière de votre chat, obstruant eux aussi les passages.

Une vigilance qui doit également s'appliquer dans la rue. En effet, une partie des déchets abandonnés sur la voirie se retrouvent dans les cours d'eau. Mégots, déjections canines, papiers... Autant de détritus emportés par la pluie et avalés par les grilles présentes dans les rues, qui seront rejetés au milieu de la faune et de la flore.

Autre précaution, ne jetez jamais vos huiles de vidanges ou de cuisine dans l'évier, les toilettes ou la rue. Celles-ci ne se mélangent pas à l'eau et peuvent-elles aussi provoquer une obstruction des siphons ou une pollution des ruisseaux. De leur côté, les produits toxiques et médicaments, s'ils ne bouchent pas les canalisations, ont un effet très nocif sur l’environnement une fois jetés.

Logo ne pas jeter dans les toilettes