Depuis de nombreuses années, la Ville accompagne activement l’Établissement français du sang (EFS) dans sa mission de santé publique. Dans le contexte de l’épidémie de la COVID-19, les collectes de sang se sont poursuivies pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Fondé sur le partage, le don du sang est un acte citoyen et solidaire.

Publié le 17 Dicembre 2020

Afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins et subvenir aux besoins toujours importants des patients, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser.
Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, la participation régulière des donneurs est primordiale. Chaque année, le don du sang permet de soigner plus d’un million de patients. Ainsi, en offrant 1 heure de votre temps, vous pouvez sauver 3 vies ! Seules conditions pour être un donneur potentiel : avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, ne pas avoir de contre-indications médicales et répondre à un entretien confidentiel préalable.

Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement dans les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accident, d’un accouchement, d’une opération chirurgicale…) et prescrits dans les maladies.

Des centaines de donneurs à Domont

Les donneurs ont répondu présents au plus fort de la crise sanitaire. À Domont, 5 collectes ont été organisées au cours de l’année 2020 et 342 donneurs ont pu être prélevés. Même en période de confinement, les citoyens étaient autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, en remplissant l’attestation de déplacement dérogatoire au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Les dons de sang sont possibles toutes les 8 semaines.

Donner son sang en toute sécurité

Parce que la sécurité des donneurs est une priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Mais même masqués, le personnel de l’EFS et les bénévoles à ses côtés ont à cœur d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions et de conserver l’ambiance chaleureuse des collectes. Actuellement, la participation des donneurs se fait sur rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne ». La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité.

Renseignements au 01 39 35 55 00 ou sur www.dondesang.efs.sante.fr

Mobilisez-vous !

En 2021, l’EFS prévoit à nouveau 5 collectes dans la commune. Notez d’ores et déjà dans votre agenda ces collectes qui devraient être organisées dans la Salle des Fêtes de 14h30 à 19h30 :

• Mercredi 13 janvier
  • Jeudi 1er avril
  • Jeudi 24 juin
  • Mercredi 8 septembre
  • Mercredi 10 novembre

Vous avez le pouvoir de transformer vos dons en vies !

Quizz

Quizz sur le don de sang pour adulte P1