Depuis plusieurs mois, de nombreux trottoirs de la commune sont régulièrement transformés en véritables terrains minés. En cause, la présence de déjections canines laissées par des propriétaires indélicats. Une pratique à la fois peu civique et illégale !

Publié le 17 Dicembre 2020

Avec les confinements de mars et de novembre, nombreux sont celles et ceux qui ont profité des balades avec leur fidèle compagnon pour prendre l’air, quitte à s'offrir des sorties plus longues et plus lointaines. Aucun problème en soi… Sauf quand chaque excursion est l’occasion de laisser un souvenir aux autres passants. En même temps que les soucis du confinement, certains habitants semblent en effet trop souvent oublier les règles les plus élémentaires de salubrité publique. S’il est normal que les animaux profitent de l’occasion pour satisfaire leurs besoins naturels, il est en revanche de la responsabilité de leur maître ou maîtresse de bien penser à ramasser les déjections laissées au sol. Pour faciliter cette mission certes peu ragoûtante, la Ville met à disposition de chaque propriétaire d’animal des sacs spécifiques. Ces derniers sont accessibles en libre- service dans des distributeurs répartis dans la ville. Rien ne vous empêche toutefois de prendre avec vous un petit sac si vous n’avez pas de distributeur sur votre itinéraire. Pensez donc aux autres riverains, mais également aux équipes des services techniques obligées de nettoyer derrière vous.

Gare aux amendes

Si ramasser les déjections de son animal permet d'éviter aux autres passants de se blesser en glissant, de limiter la prolifération de microbes, ou de ne pas dégrader le cadre de vie, il s’agit surtout d’une obligation légale.
Certains diront sans doute « pas vu, pas pris ». Toutefois, leur désinvolture pourrait leur coûter cher : 68 € d’amende précisément… Et bien entendu l’obligation de ramasser quand même !
Avouons que cela fait cher la crotte non ? Notons que cette règle s’applique autant aux trottoirs qu’aux pelouses. Bref, partout sur la voie publique.

Affiche déjections canines décembre 2020

Toutounet décembre 2020