Ville de Domont
0%
Retour vers Evenements

Apprenez à faire les petites réparations directement sur place près de votre gare et sans rendez-vous. Ce service est offert !

Informations pour cet événement

Date(s) :
20 Juli
Heure(s) :
de 16h à 19h
Lieu :

Gare de Domont

Apprendre à changer une roue, resserrer un frein ou remettre une chaîne, c’est pas grand-chose. Mais chaque année, ça permet à des centaines de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de se remettre en selle en retrouvant une vie active en se formant aux métiers du vélo. Et ça rend le quotidien plus agréable à de nombreux Franciliens qui roulent à vélo !

Les chantiers d'insertion

Aux côtés de l’État, du Conseil régional et des Conseils généraux et en partenariat avec CHANTIER École Île-de-France, Transilien SNCF s’engage depuis plus de 20 ans dans la lutte contre l’exclusion, notamment en finançant des ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Ces chantiers offrent aux personnes en difficultés sociales et professionnelles, une formation et un emploi leur permettant de retrouver le chemin de la vie active et de trouver une situation stable.

Accompagner l'insertion professionnelle

En 2021, 20 Ateliers et Chantiers d’Insertion Espaces verts, Réparation vélos et Fresque se sont tenus dans 83 gares en Île-de-France, accompagnant 259 salariés en parcours d'insertion sociale. Cela représente un total de près de 90 000 heures d’insertion.  

Ces chantiers d’insertion ont pour vocation la remobilisation, l’orientation, la formation, la définition du projet professionnel, la découverte de métiers et/ou d’accès à la (pré)qualification ou l’emploi des salariés des structures d’insertion. Près de 70 % d’entre eux ont ainsi retrouvé en 2021 le chemin de la vie active à travers un emploi ou une entrée en formation qualifiante. 

Les personnes éligibles à l’insertion sont embauchées pour une durée de 4 à 18 mois par des structures de l’insertion. Les salariés se voient proposer des tâches professionnelles concrètes, représentatives de métiers, afin de répondre aux objectifs de production du chantier. La démarche pédagogique consiste à rendre ces situations professionnelles apprenantes en permettant aux salariés, en plus d’acquérir des savoir-faire professionnels, de poursuivre des objectifs pédagogiques d’acquisition de savoir de base et de comportement.

En savoir plus...

Affiche atelier vélo solidaire gare de Domont 2022