Le 1er septembre, les 1772 enfants scolarisés dans les 8 établissements de la commune ont retrouvé le chemin de l'école. Une rentrée marquée par des effectifs en légère baisse et par la fermeture de deux classes en maternelle.

Publié le 13 September 2022

Après un peu moins de deux mois de repos, il était enfin temps pour nos écoliers de reprendre cartable et trousse pour une nouvelle année scolaire. Une rentrée marquée par une mauvaise nouvelle : la fermeture de deux classes du côté des maternelles Anne Frank et Louis Pasteur. Déjà évoquée au début de l'été, elle est la conséquence d'une baisse des effectifs en maternelle. La rentrée s'est également accompagnée de l'arrivée de nombreux nouveaux visages dans les équipes enseignantes. Les élèves de l'école Pierre Brossolette ont été accueillis par Madame Anne-Claire Luder, qui succède à Monsieur Bellom. Comme chaque année, le Maire, Frédéric Bourdin, accompagné de Françoise Muller, Maire-Adjoint déléguée à l'Enfance, ont fait le tour des classes afin de saluer les enseignants et d'encourager nos petits Domontois. À noter que pour cette rentrée, la Ville a remplacé 12 ordinateurs portables, affectés aux Tableaux Numériques Interactifs (TNI), pour le parc de l’école élémentaire Gabriel Péri pour la rentrée 2022/2023. Un investissement d’un montant de 6 800 € TTC.

Rentrée des classes Dom sept 2022 1

Le mot de...

Françoise MULLER
Adjointe au Maire déléguée à l'Enfance, à la Petite enfance, à la restauration, à la jeunesse et au Conseil municipal des Jeunes Domontois

Françoise Muller interview Dom sept 2022

Comme chaque année, Monsieur le Maire et moi-même avons eu le privilège d'accueillir tout le corps enseignant, accompagné de l'inspectrice de l'Éducation Nationale, Madame Josserand, et son équipe. Le service scolaire et moi-même restons à l'écoute et travaillons en étroite collaboration avec les écoles de notre ville pour la réussite de nos jeunes élèves. Je souhaite une bonne année aux enfants et à leurs familles.

Les effectifs des écoles

En maternelle

• Louis Pasteur : 156 élèves (6 classes)
  • Jean Moulin : 193 élèves (7 classes)
  • Anne Frank : 125 élèves (5 classes)
  • Jean Piaget : 149 élèves (6 classes)

En élémentaire

• Pierre Brossolette : 328 élèves (13 classes)
  • Jean Moulin : 302 élèves (12 classes)
  • Charles de Gaulle : 279 élèves (11 classes)
  • Gabriel Péri : 240 élèves (10 classes)

Rentrée des classes Dom sept 2022 2

Des travaux pour plus de confort et de sécurité

• L'été a permis de procéder à différents aménagements et à quelques réparations dans les écoles.
  • À Pierre Brossolette : reprise de marches d'escalier en maçonnerie, remplacement de vitrages fissurés, ainsi que la mise en peinture du portillon et du portail côté entrée principale à l'école.
  • À Charles-de-Gaulle : remplacement du système d'évacuation des sanitaires de l'école élémentaire.
  • À Louis Pasteur : retrait de l'algeco qui servait de salle des maîtres.
  • Dans toutes les écoles : les services techniques ont procédé à la pose de capteurs de CO2.
  • Pour plus de sécurité : deux passages surélevés ont été créés à proximité de l'école Pierre Brossolette et à proximité de l'école Louis Pasteur. Les alarmes incendie du groupe scolaire Jean Moulin ont été également remplacées, tandis que des clôtures ont été posées aux abords de l'école Anne Frank afin d'éviter les intrusions. En septembre, l'entrée du groupe scolaire du Trou Normand et l'ensemble des écoles le composant seront dotés de visiophones.

Rénovation et mise aux normes à la cuisine centrale

Le 29 juillet, ont également commencé  les travaux à la cuisine centrale, où sont préparés l'ensemble des repas servis dans les restaurants scolaires ainsi qu'à la résidence autonomie Hélène Moutet. Ils comprenaient la pose de revêtements muraux afin de remplacer l'ancienne faïence, ainsi que la reprise des bâtis de portes et le changement de certaines portes de la cuisine. Enfin, le bâtiment a bénéficié d'une remise aux normes électriques.