Ville de Domont
0%

Le Parc des Coquelicots devient un des « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France »

Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Le Parc des Coquelicots devient un des « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France »

Un dispositif nommé les « petits patrimoines naturels en Île-de- France » propose la mise en avant de 500 de petits espaces de nature de 50 à 20 000 m².

Publié le 21 March 2023

La Région Île-de-France a mis en place une charte des bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Celle-ci impose des engagements parmi lesquels un suivi de la biodiversité du site, la présence de végétaux nourriciers (fructifères, nectarifères, mellifères…) ou encore l’aménagement de zones d’accueil pour la faune (nichoirs, abris à insectes, pierriers, arbres et bois mort, gîtes à mammifères…). Les bénéficiaires sont divers : associations, collectivités, lycées et centres de formation entre autres. Dans ce cadre, notre Parc des Coquelicots a reçu le label « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France » et a obtenu un nichoir à oiseaux, offert par la Région. Il sera installé au sein de l’espace naturel.

Plaque petits patrimoines naturels en IDF mars 2023

Le Parc des Coquelicots : la faune et la flore à l'honneur

Le Parc des Coquelicots est issu de 15 années de réaménagement d’une ancienne zone de décharge sauvage. Situé dans la partie nord de la ville, le parc fait l’objet d’une gestion différenciée, notamment par des tontes et des  fauchages espacés qui permettent de laisser des zones en « herbe haute » une bonne partie
de l’année. Le parc abrite 450 arbres regroupés en 8 zones pour la majeure partie laissée en port libre ; ils sont répartis sur trois genres différents : des bouleaux, des merisiers et des saules. À l’est du parc, vers le parking de la gare, des jardins familiaux ont été implantés sur une surface d’environ 6 500 m². Au nord-est, un bassin de rétention géré par le SIAH (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne) recueille les eaux de pluie provenant du rû de Vaux. Ce bassin d’une surface de près de 9 000 m² comprend une végétation herbacée composée de Cirse des champs, de Lotier corniculé, de Petite pimprenelle, de Berce commune et de Cardère sauvage. Enfin, au sud-ouest du parc vers la rue Maxime Ménard, une zone prairiale dédiée à la biodiversité est laissée sur une surface d’environ 10 850 m² ; elle se compose de végétation pierreuse (Sysymbrium, Moutarde des champs…). N’hésitez pas à flâner dans ce petit patrimoine naturel.

Plus d'informations : https://www.iledefrance.fr/franciliens-obtenez-le-label-qui-valorise-les-petits-espaces-naturels-geres-durablement

Parc coquelicots 2023 1

Parc coquelicots 2023 2

Parc coquelicots 2023 3

Parc coquelicots 2023 4

Parc coquelicots 2023 5

A voir aussi