Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Police Municipale : des missions au plus près des Domontois

Les policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) œuvrent au quotidien pour la tranquillité des habitants et le respect des règles sur le sol de la commune. Parmi leurs missions : la sécurité, le stationnement ou encore la salubrité publique. Depuis avril, les agents interviennent également à Piscop, dans le cadre d'une convention signée entre les deux Villes.

Publié le 19 October 2021

C'est la police de proximité, celle que les Domontois côtoient le plus. Et pourtant, tout le monde ne connaît pas forcément ses différentes missions. Dépendante du Maire, la Police Municipale exerce ses fonctions au plus près des habitants. Parmi elles, la lutte contre les atteintes aux biens et personnes, contre les trafics et contre les différentes formes d'incivilités, qu'il s'agisse de vols, agressions, dégradations, ou cambriolages. Les policiers municipaux sont également amenés à sécuriser les événements municipaux et la sortie des écoles (en remplacement des vacataires « mamans ou papas écoles »), à assurer le bon respect du code de la route, des limitations de vitesse et des règles de stationnement, ainsi qu'à intervenir en cas de nuisances ou de troubles à l'ordre public. Enfin, les agents assurent le respect de la salubrité publique, notamment à travers la lutte contre les dépôts sauvages. Ils sont à même d'interpeller les auteurs de faits et de les présenter à un officier de Police Judiciaire (OPJ). À noter que la Police Municipale de la Ville travaille en étroite collaboration avec la Gendarmerie de Domont dans le cadre d'une convention de coordination.

Police municipale contrôle vitesse oct 2021

Territoire d'intervention étendu à Piscop

Depuis avril, les policiers municipaux de Domont ont étendu leur champ d'action au territoire de Piscop. Le fruit d'un partenariat entre les deux communes, entériné dans une convention signée par les Maires des deux Villes et validée par le Préfet du Val-d'Oise et le Procureur de la République. Sur le terrain, les agents mènent désormais les mêmes missions que sur le territoire domontois. Une convention avec l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) leur permet de procéder à des verbalisations informatisées à Piscop, tandis qu'une autorisation signée avec la mairie de Piscop les autorise à circuler équipés de leurs armes. En échange de la présence de sa Police Municipale, notre commune perçoit une compensation financière. Chaque semaine, un compte rendu des interventions est transmis aux deux Villes.

Police municipale patrouille vers mairie piscop oct 2021

Formation et renforcement des effectifs

Depuis le 1er octobre, la commune compte trois nouveaux agents de Police Municipale dans ses rangs. Les Domontois ne devraient pas être trop surpris puisqu'il s'agit en réalité de trois anciens ASVP qui ont réussi leur concours et bénéficient désormais de ce nouveau grade. Félicitations à eux trois ! Leur parcours n'est toutefois pas encore achevé. Actuellement policiers municipaux stagiaires, les agents vont devoir justifier d'une formation de 127 jours avant d'être titularisés. 

Ils pourront ensuite accéder aux formations nécessaires pour le port d'une arme de poing, au même titre que leurs collègues. En complément, l'équipe a été renforcée avec l'arrivée d'un nouvel agent de surveillance de la voie publique, qui a pris ses fonctions au début du mois de septembre.

En chiffres
9 policiers municipaux
2 ASVP
1 chef de service

Vous pouvez joindre la Police municipale au 01 30 11 81 33. 

Les mots de...

Christian Lagier et Frédéric Bourdin oct 2021

Christian Lagier, Maire de Piscop

« La présence de la Police municipale dans notre commune, depuis le début de l’été dernier, est accueillie de manière très positive par les habitants du village qui bénéficient désormais de patrouilles régulières. 

J’ai toujours été partisan de la mutualisation des services qui permet à des petites communes de bénéficier de services publics impossibles à financer sur nos propres deniers. Dès le début du mandat municipal 2020-2026, j’ai souhaité que la sécurité fasse partie de nos priorités d’action, pour préserver durablement la tranquillité des Piscopiens. Avec Frédéric Bourdin, nous avons mis un an pour échafauder ce projet. Les relations entre nos deux communes ont toujours été très constructives et aboutissent, avec la création de cette police municipale Domont-Piscop, au renforcement de la présence des forces de sécurité dans nos deux villes, avec un coût parfaitement maîtrisé. »

Frédéric Bourdin, Maire de Domont

« Ce partenariat avec le village de Piscop s’inscrit dans une logique territoriale puisque nos deux communes sont liées par une proximité géographique, doublée d’une amitié réciproque. En mettant nos moyens en commun, nous avons pu renforcer les effectifs de notre police municipale, ce qui bénéficie aux deux communes et renforce la cohérence des missions de protection des personnes et des biens sur notre territoire, en lien avec la gendarmerie nationale. Dès lors qu’il y a une vision commune de la gestion municipale, on peut faire mieux à deux que chacun chez soi. Je me réjouis que ce projet ait pu aboutir en peu de temps et réponde aux attentes fortes de nos populations en matière de tranquillité et de sécurité. »

Le mot de… Jérôme STEMPLEWSKI, Conseiller municipal délégué à la Sécurité publique

Jérôme STEMPLEWSKI Interview 2021

« Le partenariat signé avec la Ville de Piscop est une reconnaissance de la qualité du travail de la Police Municipale de Domont. Nos agents patrouillent désormais quelques heures par semaine dans le village. Je tiens également à saluer la promotion en tant que policiers municipaux de trois de nos ASVP, qui grâce à leurs efforts ont réussi leur concours. Le cadre favorable mis en place au sein de la Police Municipale de Domont leur a permis de se préparer au mieux.

Policier municipal, ASVP, quelles différences ?

Très présents sur le terrain, les agents de surveillance de la voie publique ou ASVP ne disposent pas des mêmes prérogatives que les policiers municipaux. Ils ne peuvent ainsi intervenir que sur un nombre limité de missions, comme la verbalisation des infractions aux règles de stationnement. Leur équipement est également différent de celui des policiers municipaux. Les ASVP ne sont ainsi dotés d'aucune arme et circulent dans un véhicule spécifique. De leur côté, les policiers municipaux sont formés tout au long de leur carrière et peuvent monter en grade au fil du temps. Ils sont également autorisés à porter une matraque, une bombe lacrymogène, un pistolet à impulsion électrique, un lanceur de balles de défense, mais surtout, après une formation et un examen, un pistolet 9 mm. Bien entendu, l'usage de l'ensemble de ces armes est strictement encadré.

Police municipale ASVP contrôle zone bleue

Cérémonie de prise de grade

Le 1er octobre, s'est déroulée la cérémonie de prise de grade de trois anciens ASVP de la commune, devenus policiers municipaux stagiaires après l'obtention de leur concours. Un moment fort de leur carrière et le début de nouvelles responsabilités.

Police municipale remise grade par FB oct 2021 1

Police municipale remise grade par FB oct 2021 2

Police municipale remise grade par FB oct 2021 3

A voir aussi