• Événements
  • Dédicace : Liliane David, la voie de l'écriture pour raconter son périple

Liliane David présentera son livre Mémoires d'entre deux rives. L'occasion d'échanger avec l'auteure et de découvrir sa jeunesse, marquée par son périple entre l'Algérie et l'Hexagone.

Informations pour cet événement

Date(s) :
27 November
Heure(s) :
Causerie 15h à 16h - Dédicace 16h à 17h30
Lieu :

Médiathèque
Antoine de Saint-Exupéry
66, avenue Jean Jaurès
95330 Domont

Venez à la rencontre de Liliane David qui vous dédicacera son ouvrage Mémoires d'entre deux rives et vous fera partager l'histoire de sa famille qui puise ses racines d'Espagne et de la côte occidentale du Maroc à la Turquie, Née à Alger, cette auteure témoignera du difficile chemin de l'exil.

Dédicace Liliane David médiathèque nov 2021

C’'est l'histoire d'une jeunesse aux différents accents. Ceux ensoleillés du sud d'abord, avec un début d'enfance en Algérie, puis ceux, plus froids, d'un exil forcé vers la France et d'une difficile adaptation. Dans son ouvrage autobiographique Mémoires d'entre deux rives, Liliane David raconte sa famille, issue de différentes cultures du bassin méditerranéen, mais surtout ses jeunes années, de sa naissance jusqu'à son rapatriement vers la France en 1962, à l'âge de 20 ans.

Une jeunesse sur fond d'événements historiques dans un pays en pleine soif d'indépendance.

Un objectif de transmission

Son livre, Liliane David a commencé à l'écrire en octobre 2018 avec l'objectif de laisser une trace de son parcours et de ses origines à ses descendants.
« Je me suis lancée dans sa rédaction pour témoigner auprès de mes petits-enfants, arrières petits-enfants ou toute autre personne intéressée de ce qu'était ma vie en Algérie, de comment nous vivions »,
souligne-t-elle. Une quête qui a finalement vu son aboutissement en 2020 avec la sortie de son ouvrage. « J'ai opté pour l'auto-édition avec un tirage très limité », précise l'auteure. Forte de cette première expérience, Liliane David travaille déjà sur le second volet de son récit, pour lequel elle aimerait cette fois trouver un éditeur. « J'écris également des nouvelles et de la poésie pour le plaisir », sourit-elle.

Rendez-vous à la médiathèque

Son aventure, Liliane David proposera au public de la découvrir le 27 novembre prochain lors d'un après-midi d'échanges et de dédicace organisé à la médiathèque à partir de 15h30. L'occasion de venir rencontrer cette plume pas comme les autres, arrivée à Domont en 1964 (elle a déménagé récemment) et toujours aussi attachée à notre ville. En effet, Liliane David n'est pas inconnue aux membres du centre Georges Brassens, au sein duquel elle anime des ateliers d'écriture, après avoir proposé ses services de sophrologue pendant 28 années !

Renseignements au 01 74 04 22 10

Pass sanitaire et masque obligatoires

Affiche dédicace liliane David sept 2021

Affiche rencontre-dédicace Liliane DAVID 27-11-21