Le département du Val-d'Oise s'apprête à créer son Conseil départemental des Jeunes (CDJ). Une assemblée ouverte aux collégiens scolarisés en 5e, 4e ou 3e à la rentrée scolaire 2022/2023, originaires de l'ensemble du département. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er juillet.

Publié le 23 Juni 2022

On connaissait déjà les Conseils Municipaux Jeunes et le Conseil Régional des Jeunes. Il faudra désormais compter avec le Conseil départemental des Jeunes du Val-d'Oise.

42 élus et un mandat de 2 ans

La nouvelle instance sera composée de 42 élus, 21 filles et 21 garçons, élèves de 6e, 5e ou 4e lors de l'année scolaire 2022 - 2023. Tous seront désignés par un jury pour une durée de 2 ans.

Des projets et un réel impact

Citoyenneté, écologie, égalité, intergénérationnalité… Ce sont les jeunes eux-mêmes qui décideront des thèmes abordés lors des 3 assemblées plénières annuelles et en commission.

Et si Domont était représentée

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er juillet en remplissant le formulaire disponible à l'adresse www.valdoise.fr/cdj. Il suffit d'être inscrit dans l'un des collèges publics ou privés du département en classe de 6e, 5e, ou 4e. Il n'est pas nécessaire d'être élu dans un Conseil municipal des Jeunes.

Dossier de candidature au Conseil départemental des Jeunes 2022

Poids : 150,67 ko