Ville de Domont
0%

Investissements 2023 : tous les programmes d'entretien et de valorisation du patrimoine d'un seul coup d'œil

Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Investissements 2023 : tous les programmes d'entretien et de valorisation du patrimoine d'un seul coup d'œil

3 136 000 euros : c'est le montant des investissements budgétés cette année avec une ligne directrice claire : l'entretien des équipements publics et les économies d'énergie. Rénovation et aménagements dans les bâtiments communaux et l'ensemble des écoles, travaux de voirie, embellissement des espaces verts… le point sur les interventions déjà réalisées, celles en cours et celles qui seront finalisées dans les prochains mois.

Publié le 24 Mai 2023

Dans les établissements scolaires, sobriété énergétique et sécurité

Pour cet exercice 2023, la municipalité a décidé de porter une grande partie de ses investissements pour les écoles sur les économies d'énergie et la sécurisation. Le programme d'isolation des tuyauteries par calorifugeage de plusieurs écoles a déjà bien avancé et n'a rien coûté à la Ville grâce à une prise en charge intégrale par l'État au titre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Côté éclairage, Domont dispose d'une enveloppe de 50 000 euros pour le passage progressif en leds des écoles, de 60 000 euros pour l'installation de détecteur de présence, ainsi que d'une enveloppe de 27 000 euros pour la pose de robinets thermiques dans plusieurs écoles et bâtiments municipaux. Dans le même temps, plusieurs établissements ont vu leur sécurité améliorée, notamment par l'installation de visiophones (groupe scolaire du Trou Normand), ou la réhausse de clôtures et portails (écoles Louis Pasteur et groupe scolaire du Trou Normand).

travaux scolaires dom mai 2023 ok

Dans les bâtiments municipaux

Tavaux batiments municipaux dom mai 2023

Du côté des espaces verts

Travaux espaces verts dom mai 2023 ok

Dans les équipements sportifs, confort et sobriété énergétique

Plusieurs investissements ont été réalisés afin d'améliorer les conditions d'accueil des usagers des équipements sportifs domontois. Parmi les évolutions importantes, la municipalité a poursuivi son objectif d'aller vers davantage de sobriété énergétique avec l'installation d'une chaudière au gaz plus économe au gymnase Charles de Gaulle. Pendant l'été, le gymnase des Grands Jardins fera l'objet d'un programme de modernisation et de mise en accessibilité PMR de ses douches et sanitaires.

Travaux equipements sportifs 1 dom mai 2023

Travaux equipements sportifs 2 dom mai 2023

Une offre de stationnement renforcée rue Aristide Briand

La Ville s'apprête à entamer les travaux du futur parking public sur des parcelles préemptées par la commune, située entre le 102 et le 104 rue Aristide Briand, en face du magasin Diagonal. Un équipement très attendu qui permettra de faciliter le stationnement dans ce quartier urbanisé, qui accueille plusieurs commerces (supérette, pharmacie, brasserie…), ainsi que le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens et le collège Aristide Briand. Un programme immobilier est également en cours de réalisation à l'angle des rues Aristide Briand et Auguste et André Rouzée.
Deux opérations de rénovation de voiries sont également programmées avenue Glandaz (faisant suite aux travaux d'enrobés réalisés en avril par le Département sur le tronçon allant de la rue du Maréchal Joffre à la rue Madame Veuve Cousin), et rue Maxime Ménard.

Travaux stationnement dom mai 2023

Carte des investissements en faveur de votre cadre de vie

Travaux légende plan dom mai 2023

Plan travaux domont dom mai 2023

Ces investissements privés qui vont aussi changer la ville

Rénovation de la résidence de la Gare, c'est parti !

Construite en 1988, la résidence du quartier de la gare bénéficie actuellement d’un second programme de rénovation financé par le bailleur Érigère, après la réfection, en 2016 et 2018, des cinq plots de logements de l’ensemble immobilier et l’inversion des deux halls en 2019. Érigère a investi 7 millions d’euros afin de redonner un coup de jeune à l'intérieur des 106 logements des trois bâtiments principaux implantés le long de la rue de la Gare et de l’Allée des Promeneurs. La rénovation et l'isolation des façades offrent quant à elles un nouveau visage à l'ensemble du quartier. L'opération avait été présentée aux locataires le 15 novembre 2022 et a commencé au début de cette année 2023 pour une durée de 18 mois.

Travaux investissements privés 1 dom mai 2023

Supermarché Aldi : on passe à l'action

La démolition de l'ancien bâtiment Leader Price vient de s'achever. Pour rappel, ce projet est porté par le groupe Aldi qui a travaillé en collaboration avec la Ville pour garantir son intégration dans l'urbanisme du quartier. Le futur magasin offrira 1 000 m2 de surface commerciale en R+1 (à l'étage), ainsi que deux parkings de 71 places couvertes en rez-de-chaussée et 19 places en extérieur. Ouverture prévue au dernier trimestre 2023.

Travaux investissements privés 2 dom mai 2023

Le mot de...

Michelle Hingant
Maire-Adjoint déléguée aux services techniques, aux espaces verts et à l'environnement et à l'accessibilité

Michelle HINGANT interview domontois

"Domont retrouve cette année un niveau d'investissement dynamique orienté sur l'entretien du patrimoine public et la transition écologique."

Le budget 2023 a permis de dégager des marges de manœuvre qui se traduiront par la mise en œuvre de nombreux programmes de travaux. Quel est le fil conducteur de ce programme ?

Priorité aux travaux d’entretien de notre patrimoine public et à la sobriété énergétique. Ce mandat municipal a débuté dans le contexte particulièrement perturbé de la crise sanitaire et nous voici maintenant confrontés aux effets de l’inflation et des hausses des tarifs du gaz et de l’électricité. Mais la stratégie de redressement budgétaire mise en œuvre par le Maire et par mon collègue chargé des Finances, Laurent Guidi, nous permet cette année de déployer un programme d’investissement assez complet qui concerne la quasi-totalité de nos équipements publics et de nos écoles. C’est un ensemble de petits travaux, de mises aux normes, de remise en état, qui répondent pleinement aux attentes des usagers.

La sobriété énergétique reste d’actualité ?

Bien évidemment. Même si les prix, notamment celui du gaz, tendent enfin à se stabiliser, il faut anticiper des tarifs durablement élevés. Et surtout, la commune doit s’inscrire pleinement dans l’effort de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique. Notre plan d’action prévoit cette année le calorifugeage de toutes les installations de chauffage des écoles, la pose de robinets thermiques pour réguler les températures et la généralisation de l’éclairage Led complété par des détecteurs de présence pour l’allumage et l’extinction automatique de certains locaux. L’une des dernières chaufferies au fioul, celle du gymnase Charles de Gaulle, va par ailleurs être remplacée par une installation au gaz de dernière génération.

Vous avez inscrit au budget un important programme d’isolation du groupe scolaire du Trou Normand, sous réserve de l’obtention de subventions. Où en sommes-nous ?

Nous avons déposé le dossier complet auprès de l'État qui devrait statuer prochainement. Nous avons bon espoir d’obtenir ces subventions qui permettront d’engager au plus vite ce programme ambitieux de près d’un million d’euros. Le procédé d’isolation par l’extérieur permettra de diminuer de près de moitié le coût du chauffage des locaux et de rénover toutes les façades, c’est-à- dire une remise à neuf de cette école.

Dans le domaine de la voirie, on note la construction d’un nouveau parking rue Aristide Briand. Quel est l’objectif ?

Ce projet peut sembler anodin, mais c’est typiquement ce que l’on appelle un investissement structurant. Ce parking public permettra à la fois de soutenir l’activité du centre commercial de quartier, de soulager le stationnement de surface problématique dans ce secteur et d’anticiper l’arrivée des futurs résidents des logements en cours de construction et du futur agrandissement du Centre Georges Brassens.

Un mot enfin sur les travaux de construction du futur supermarché Aldi et la rénovation de la résidence de la Gare qui viennent de débuter ?

Ce sont là encore des avancées majeures qui mettront la touche finale à la restructuration en profondeur de notre Cœur de ville. Le maintien d’un supermarché de proximité en centre-ville tout comme la rénovation des 106 logements de la résidence de la gare sont deux projets d’intérêt général que le Maire et la municipalité ont très activement soutenus et accompagnés depuis plus de trois ans. Nous sommes très heureux que ces réalisations se concrétisent dans un contexte général plutôt morose, donnant une image positive et dynamique de notre ville. La prochaine étape sera l’ouverture des premiers commerces du Cœur de ville qui renforceront encore l’attractivité de Domont.