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  • Le service enfance sur le pont pour bien préparer la rentrée !

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le mois de septembre le plus chargé pour le service enfance de la ville. La rentrée s’anticipe longtemps en avance, entre février et juin, pour accueillir les élèves de maternelle et d’élémentaire dans les meilleures conditions. Inscriptions à l’école, aux accueils de loisirs, recrutement des animateurs et des ATSEM, élaboration du programme d’activité.. Le compte à rebours est lancé !

Publié le 14 April 2023

Service enfance dom avril 2023

Pendant les heures de classe, les élèves sont confiés aux enseignants. Tous les autres temps où les enfants sont à l’école, c’est la municipalité qui prend le relais. Sous la houlette d’Ana Blanco, directrice du service enfance, Catherine, Marie, Samia et Sylvie ont en charge la gestion du secteur scolaire (inscriptions, commande de matériel, affectation des ATSEM…), du périscolaire (encadrement à la restauration scolaire, l’accueil du matin, du soir et les accueils de loisirs le mercredi) et de l'extrascolaire (les vacances scolaires), et ce dans les 8 établissements de la ville. « Nous devons ajuster chaque jour le personnel de la ville en fonction des effectifs des élèves pour leur garantir de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement. Nous travaillons de concert pour créer une cohérence entre les différents temps scolaires et insuffler une dynamique avec nos partenaires pour monter des projets », explique Ana Blanco. Il s’agit d’un service stratégique qui fait le lien entre les équipes de terrain (directeurs d’école, ATSEM, animateurs…), la municipalité, l’Éducation nationale et les familles domontoises.

Le scolaire : secteur pivot du service

Catherine est responsable du secteur scolaire. Entre février et avril, elle reçoit avec ses collègues Samia et Sylvie en moyenne 200 familles par an pour inscrire les enfants qui entrent à l’école. « Nous sommes le premier contact avec les parents. C’est très important pour eux de nous rencontrer pour nous poser toutes leurs questions. Notre rôle est d’être à l’écoute, de les informer et de les rassurer, surtout quand il s’agit de leur premier enfant ! », remarque Catherine. Les inscriptions scolaires sont aussi l’occasion pour les agents de présenter aux parents l’Espace famille qui va leur servir à inscrire leur enfant aux différentes activités tout au long de leur scolarité.
De ces inscriptions découlent beaucoup de missions : la gestion des inscriptions et des factures du périscolaire, la mise à jour des effectifs et des renseignements des dossiers des familles dans la base de données… À cela s’ajoutent :

  • le suivi des effectifs et des demandes de dérogations,
  • la gestion des passages au CP,
  • le recrutement, le planning et les entretiens professionnels des ATSEM,
  • la participation aux commissions et aux réunions de service,
  • la réservation des cars pour les sorties scolaires,
  • la commande de fournitures, de livres, de mobilier pour chaque école,
  • le contrôle des stocks des pharmacies des écoles et des accueils de loisirs…

L’activité demande à la fois un suivi régulier des dossiers et une grande capacité d’adaptation de la part des agents pour être en mesure de revoir leurs plans d’organisation en cas d’imprévus.

Un acteur central de la réussite éducative

Le service enfance est en lien régulier avec les directeurs d’écoles pour veiller au bon fonctionnement des établissements scolaires. Outre le déploiement des ATSEM, l’achat de matériel et d’équipements et la mise à disposition de ressources comme la médiathèque, la Ville accorde aux écoles des moyens supplémentaires : des subventions aux coopératives de tous les établissements pour les aider à financer des sorties scolaires, le financement de classes de découverte, de sorties culturelles, de matériel numérique, dont l’équipe municipale à la gestion. Elle est également en lien avec l'inspection académique pour communiquer les effectifs dont dépendent les ouvertures et les fermetures de classes et assure le service minimum d’accueil les jours de grève sous certaines conditions.
Toutes les actions ponctuelles sont également orchestrées par le service comme la remise des dictionnaires à chaque élève de CM2 en juin et les Noëls dans les écoles maternelles (offre de livres et de friandises) et élémentaires (offre de places de cinéma et confiseries).

Péri et extrascolaire : la poursuite des activités éducatives

Aidée de Samia et de Sylvie, Marie coordonne en parallèle les accueils de loisirs du matin de 7h à 8h30, de la pause méridienne, du soir de 16h30 à 19h, du mercredi de 7h à 19h et des vacances scolaires. Elle a en charge le recrutement, le planning et les entretiens d’évaluation des animateurs. Elle suit le contenu des projets, des programmations, des activités et du suivi budgétaire de chaque site. Elle crée du lien avec les structures d’accueils de loisirs et tous les partenaires : les autres services municipaux comme la médiathèque, la restauration municipale, les espaces verts, les services techniques, la communication, la petite enfance, la jeunesse, les associations, les prestataires extérieurs, la CAF… en veillant à la cohérence éducative en fonction des axes du Projet éducatif local (voir ci-dessous).

Chiffres clés

  • 200 inscriptions scolaires en moyenne par an 4 écoles maternelles
  • 4 écoles élémentaires
  • 6 accueils de loisirs
  • 623 élèves de maternelle en 2022/2023
  • 1 148 élèves en élémentaire en 2022/2023
  • 21 ATSEM (+ 16 personnels en renfort sur le temps de la restauration en maternelle)
  • 26 animateurs minimum (+ 8 personnels en renfort sur le temps de la restauration en élémentaire)
  • 1 cuisine centrale qui élabore et confectionne entre 1 100 et 1 200 repas par jour pour les élèves accueillis à la restauration scolaire

Un nouveau projet éducatif local pour l'épanouissement des enfants domontois

Adopté par le Conseil municipal en février, le nouveau « Projet éducatif local » (PEL) 2023-2026 définit les grandes orientations en matière de politique éducative à Domont pour les années à venir. Au cœur du document, une meilleure cohérence entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (lors des vacances).

C'est une obligation légale. Domont vient de se doter d'un nouveau Projet éducatif local pour les trois prochaines années. Une feuille de route qui guidera la municipalité dans la mise en place de projets en milieu périscolaire et au sein des accueils de loisirs, en cohérence avec la Convention Territoriale Globale signée en 2020 avec la CAF. Pour bâtir cette nouvelle mouture, la Ville s'est appuyée sur le travail réalisé précédemment et sur les échanges avec les différents partenaires impliqués.

Créer du lien entre les services et avec les associations

Car tout l'enjeu du nouveau document est d'offrir une plus grande harmonie entre les activités proposées sur les temps périscolaires et extrascolaires, en garantissant une continuité éducative entre les projets et les activités proposées aux enfants. Le PEL entend donc regrouper les différentes activités au sein d'un même projet global, afin qu'elles se complètent et s'enrichissent. Une manière de créer des passerelles entre différentes structures, mais surtout de garantir un maillage éducatif apportant complémentarité et diversité des actions menées. Pour ce faire, le Projet éducatif local mise sur l'implication de l'ensemble des forces vives de la commune, qu'il s'agisse d'acteurs municipaux (animateurs…) ou associatifs.

Un programme pédagogique en trois axes

Avec l'adoption de son PEL, la Ville a défini un programme pédagogique pour les maternels et un autre pour les élémentaires répondant à trois enjeux : « émancipation par la pratique culturelle artistique et sportive », « solidarité et citoyenneté » et « dynamique écologique et environnementale ». Pour chaque degré, des actions spécifiques seront mises en place à destination des enfants maternelle et d'élémentaire tout au long de l'année : événements sportifs, création de spectacles, expositions…

Projet éducatif local 2023/2026

Poids : 1,06 Mo
Format : PDF

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