Le 21 novembre, Frédéric Bourdin a reçu, au nom de la municipalité, le label « Ville Prudente » décerné par la Sécurité Routière. Une distinction qui permet de récompenser les communes exemplaires en matière de prévention et de sécurité routière.

Publié le 19 März 2024

Remise diplome ville prudente dom mars 2024

Ça roule pour la sécurité routière à Domont ! La Ville vient d'être récompensée par l’association de la Prévention routière pour son implication et ses réalisations en faveur de la sécurité des usagers de la route dans la commune. Cette année, 112 villes, dont Domont, ont été distinguées à l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue à Paris, dans le cadre du 105e Congrès des Maires, organisé par l’Association des Maires de France. Elles pourront installer un panneau dédié à leurs entrées.

Un panel d'actions pour des routes sûres

Différentes réalisations ont permis à Domont de se voir attribuer un premier cœur : création d'une zone 30, contrôles de vitesse création d'un plateau de ralentissement, sécurisation des passages protégés, sensibilisation et prévention dans les écoles par la Police Municipale… Une distinction de plus pour la commune qui poursuivra son action en faveur de la sécurité routière.

Le label "Ville Prudente", ça fonctionne comment ?

Pour être labellisées, les collectivités territoriales doivent s'inscrire sur une plateforme dédiée et répondre à un questionnaire basé sur plusieurs critères : les aménagements réalisés et programmés, les actions de prévention et de sensibilisation aux risques routiers mises en œuvre (en fonction de l’âge des administrés et auprès des agents municipaux), la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune et la gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière. Les villes et villages présélectionnés à l’issue de ce questionnaire sont ensuite visités, dans le cadre d’un rendez-vous avec un représentant de la commune, permettant de définir le niveau de la labellisation, de 1 à 5 cœurs Ville Prudente.

Passage piétons dom mars 2024

À l'image du passage piéton surélevé créé juste avant l'été 2023 sur l'avenue Glandaz, à l'angle de la rue Henri Dunant, la municipalité a multiplié les investissements en faveur de la sécurité des piétons et usagers de la route.