Le 27 février, la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV) organisait une balade thermique à Domont. L'opportunité pour les participants de s'informer sur la rénovation thermique en sillonnant trois copropriétés de la commune.

Publié le 20 März 2024

Alors que le logement représente une part importante des émissions de gaz à effets de serre et l'énergie, un poste de dépense majeur pour les ménages, professionnels et collectivités, la CAPV proposait une balade thermique à Domont, en lien avec son plan climat visant à travailler autour de ces thématiques. Ce rendez-vous a réuni des copropriétaires de Domont, des élus de la commune, mais également les élus du Conseil Municipal des Jeunes Domontois autour de professionnels de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise (CAUE95) et de SOLIHA.

Trois copropriétés passées au crible

L'agglomération a décidé de centrer sa balade thermique autour de trois copropriétés domontoises, mêlant pavillons individuels et immeubles d’habitat collectif et présentant des problématiques énergétiques diverses. Au départ de la Place Gambetta, le cortège a donc sillonné la résidence des cèdres, le domaine du Clos Normand et la copropriété du Chemin Vert. Sur place, une caméra thermique a permis de repérer les zones de déperdition de chaleur des bâtiments, tandis que les participants pouvaient poser leurs questions aux intervenants.

Un temps d'échange pour aller plus loin

À l'issue de cette déambulation, un temps d'échange était programmé à la Salle des Fêtes Régis Ponchard. Il a permis à la CAPV et à ses partenaires de présenter les dispositifs d’accompagnement de projets de rénovation énergétique à destination des copropriétaires et de répondre aux dernières questions des participants.

L'environnement au cœur des préoccupations du CMJD

La présence des jeunes élus du CMJD lors de la balade thermique fait directement suite à leur travail mené aux côtés de Plaine Vallée autour de la question de l'environnement. Les jeunes ont déjà bénéficié d'interventions d'un chargé de mission de l'agglomération afin de les sensibiliser et même d'une première balade thermique durant l'été qui leur a permis de se pencher sur l'isolation de la mairie et de la salle des fêtes.

Balade thermique 2 dom mars 2024

Aux côtés des résidents des copropriétés, les enfants du CMJD étaient invités à participer à cette balade thermique.