Depuis le 28 août, les lignes de bus d'Île-de-France Mobilités ont vu leur numérotation modifiée afin de permettre une meilleure uniformisation sur toute la région. Les horaires et circuits ne seront pas impactés.

Publié le 18 September 2023

Depuis le  28 août Île-de-France Mobilités met en place une renumérotation progressive, plus pratique et plus simple des lignes de bus et cars. Le territoire de Vallée de Montmorency va être parmi les premiers à bénéficier de cette nouvelle numérotation.

Afin d'améliorer la lisibilité des numéros des 1 900 lignes de bus desservant toute l'Île-de-France, dont 1 500 en grande couronne, le transporteur francilien sectorise son réseau. « De nombreuses lignes de bus ont la même numérotation, explique Cédric Le Martelot, directeur Transdev Valmy Vallée de Montmorency. Il est parfois difficile pour les usagers de se repérer. Pour éviter toute confusion, Île-de-France Mobilités a donc fait le choix de dé- couper le territoire en départements et secteurs et d'attribuer à chacun un code spécifique. Les lignes sont désormais composées de 4 chiffres : les deux premiers correspondent à la zone et les suivants à la sous-zone. »
Pour permettre aux voyageurs de ne pas trop être perturbés par ce changement, les numéros de la sous-zone sont souvent ceux de l'ancienne ligne.

La Vallée de Montmorency devient la zone 15

Concernant les lignes de Domont :

• La ligne 12 (Ermont Gare d'Ermont-Eaubonne Domont Gare) devient la 1512,
  • La ligne 17 (Domont Gare-Écouen Maillol) devient la 1517,
  • La ligne scolaire 3012 (Attainville Mairie Montmorency Mairie/Lycée) devient la 1520.

La Vallée de Montmorency est l'un des premiers secteurs à bénéficier de ce changement. Les horaires et circuits sont à retrouver sur le site iledefrance-mobilites.fr ou sur l'application  mobile Île-de-France Mobilités. Point de vente d'achat de titres de transport : Tabac du Marché, 60 avenue Jean-Jaurès.

N'oubliez pas le transport à la demande

Dispositif proposé depuis deux ans à Domont, la Transport à la Demande (TàD) est destiné à l'ensemble des résidents de la commune.
Le TàD relie la gare de Domont à l'hôpital d'Eaubonne, en passant par Montlignon. Il n'a pas d'horaire défini, il se déplace en fonction du besoin des usagers. Il doit être réservé au maximum une heure avant le début de la course.

Réservation : tad.idfmobilites.fr ou par télé- phone au 09 70 80 96 63, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Démarrage réussi pour le bus de soirée

Opérationnel depuis octobre dernier, le bus de soirée est « bien apprécié par les Domontois », souligne Transdev. En circulation, de 21h à 23h, sur toute la commune, au départ de la gare, il permet aux usagers d'avoir un moyen de transport après la fin de service des lignes journalières.

Pour retrouver les infos de l’ensemble de vos lignes :

• Site internet : www.iledefrance-mobilites.fr et appli mobile Île-de-France Mobilités pour calculer votre trajet, retrouver vos horaires ou suivre vos actualités locales sur la page d’actu de Vallée de Montmorency
  • Sur Twitter : @Mtmorency_IDFM
  • Par téléphone au 01 34 28 41 90