L'édition 2023 du traditionnel Carnaval de Domont s'est déroulée le 25 mars dernier sur le thème des îles, dans une ambiance toujours aussi festive.

Publié le 17 April 2023

Cette année encore, de nombreuses associations de la commune avaient répondu présent afin d'animer le cortège coloré, qui a relié les Tournesols au Parc des Coquelicots.

« Carnaval est revenu. L'avez-vous vu ? » S'il est bien passé dans la rue, comme dans cette célèbre chanson pour enfants, le Carnaval 2023 est loin de l'avoir fait « ni vu, ni connu ». C'est un défilé de plusieurs centaines de participants costumés ou non qui s'est élancé à travers la commune au son des percussions afin de rejoindre le parc des Coquelicots en vue de l'embrasement du bonhomme Carnaval.
Une réussite encore et toujours rendue possible par le travail main dans la main de la Ville et des associations, la première à travers ses services (événementiel, police municipale, services techniques…) pour l'organisation et la sécurisation, les secondes pour les efforts fournis en amont de l'événement et le jour J afin de proposer des chars et costumes de qualité. Merci au Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens, au Comité des œuvres sociales, à Crocus Blanc, à Equistoria, à Leonardo & Compagnie, aux Jardins d’Alain, aux Scouts et Guides de France de Domont, au Service Enfance, et au Service Municipal Jeunesse, qui ont défilé cette année encore. Un grand merci également aux sapeurs-pompiers de Domont, à la Gendarmerie et à la Croix-Rouge, qui ont encadré l'événement.

Carnaval 2023 1

Carnaval 2023 2

Carnaval 2023 3

Carnaval 2023 4

Carnaval 2023 9

Carnaval 2023 7

Carnaval 2023 5

Carnaval 2023 6

Carnaval 2023 8

Un investissement sans faille des participants

Manon et Sébastien (SMJ)

Carnaval 2023 1

« Nous avons commencé à travailler sur notre char lors des vacances scolaires de février, à partir d'une ossature fournie par les Services Techniques. Pour nous, le Carnaval représente le côté festif, le rassemblement et la joie des enfants ».

Dominique et Christiane (Léonardo & Compagnie)

Carnaval 2023 12

« La préparation du char de l'association représente 3 jours de travail par six bénévoles. Les hommes ont assuré le travail du fer, et du bois, ainsi que la préparation de la structure, et les femmes ont géré les finitions. Le Carnaval représente pour nous la fête du printemps, l'occasion de passer du bon temps ensemble, une occupation, mais aussi la satisfaction du travail bien fait pour offrir un spectacle ».

Marc ( Equistoria)

Carnaval 2023 14

« La décoration de notre char a représenté une centaine d‘heures de travail. Cette année, nous avons pu compter sur la participation de Truffaut, pour le prêt de plantes. Le carnaval, c'est la fête et l'arrivée du printemps ».

Alain et Ghislaine (Les Jardins d'Alain)

Carnaval 2023 11

« 7 bénévoles ont travaillé sur la préparation de notre char. Mais nous avons aussi confectionné 150 costumes, dont des papillons géants pour accompagner les 20 tambours et la troupe de zumba lors du défilé. Nous avons aussi créé 8 costumes pour des personnes à mobilité réduite. Pour nous, le Carnaval représente l'émerveillement des enfants, la fin de l’hiver, la joie de vivre et le rassemblement ».

Brigitte (COS)

Carnaval 2023 13

« La réalisation du char de l'association a duré une vingtaine d'heures. À cela s'ajoute le temps passé à la création des tapis de fleurs, des corbeilles et de nos costumes. Nous avons travaillé en petits groupes au local de l'association, mais également chez nous. Le carnaval est une véritable institution et le COS y participe depuis de nombreuses années ».

La Résidence Hélène Moutet fait aussi son carnaval

En attendant le passage du cortège du Carnaval municipal le 25 mars, avec un arrêt spécialement pour nos retraités, la Résidence Hélène Moutet a proposé à ses seniors de célébrer son propre Carnaval, le 9 mars dernier. Déguisements, chants, danses et dégustation de crêpes faites maison, les 70 convives ont particulièrement apprécié ce rendez-vous festif animé par le groupe « Les c’est nous », composé de résidents d’ARPAVIE de Bouffémont.

Carnaval 2023 15

Carnaval 2023 16