Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Le 8 septembre au Gymnase du lycée a eu lieu la quatrième des cinq collectes de sang prévues en 2021 à Domont. La Ville, partenaire de l'Établissement Français du Sang depuis de nombreuses années, vient de recevoir un prix pour son engagement.

Publié le 20 Setembro 2021

Savez-vous qu’un seul don de sang peut sauver trois vies ? Que chaque année, il permet de soigner plus d’un million de patients ? Ou qu’il est indispensable de renouveler très régulièrement les stocks ? Depuis plusieurs années, la municipalité et l'Établissement Français du Sang (EFS) organisent régulièrement des opérations de collecte de sang dans la commune. Un engagement qui tient à cœur à la municipalité, pleinement impliquée dans ce partenariat essentiel. Celle-ci a notamment continué d’organiser des rendez-vous dans des conditions adaptées pendant la crise sanitaire.

Un geste solidaire et anonyme

Le don de sang repose sur quatre principes : l’anonymat, le bénévolat, le volontariat et la gratuité. Il permet surtout de sauver de nombreuses vies. En France, les besoins sont conséquents, avec 10 000 dons de sang nécessaires par jour. Les trois produits sanguins pouvant être prélevés - les globules rouges, le plasma et les plaquettes - ils sont utilisés quotidiennement dans les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et prescrits dans les maladies du sang et les cancers. Ils sont aussi employés dans la fabrication de médicaments. Il est nécessaire de renouveler régulièrement les stocks. Si le plasma se conserve un an, les globules rouges ne durent que 42 jours, mais surtout les plaquettes ne peuvent être conservées que 7 jours. Différents types de collectes existent afin de prélever ces trois différents produits. N’hésitez pas à vous renseigner ! La dernière opération de collecte a permis de recevoir 82 volontaires, parmi eux, 7 nouveaux donneurs. Un grand merci à l’ensemble des participants.

Prochaine collecte de sang : Mercredi 10 novembre de 14h30 à 19h30 à la Salle des Fêtes - Parc de la Mairie

Renseignements : www.dondesang.efs.sante.fr

Domont récompensé !

Parmi les nombreux gestes en faveur du don de sang, la Mairie autorise ses agents à se rendre sur les lieux de collecte sur leurs heures de travail. Une des actions récompensées le 1er juillet dernier, puisque l’EFS a remis à Domont le label « Commune donneur » pour l’année 2020. Notre commune a reçu deux cœurs sur trois possibles : le cœur « collecte », qui récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang organisées dans la commune avec son soutien, et le cœur « communication », qui salue la pédagogie et l’information mises à la disposition des citoyens par l’équipe municipale. Prochain objectif pour la Ville, pérenniser le travail effectué, tout en réussissant à obtenir le cœur « soutien », qui félicite l’investissement financier de la commune. 

Remise diplôme EFS Commune donneur sept 2021

 Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée à l'Action sociale, a représenté la Ville lors de la remise des prix.

Diplôme EFS Commune donneur sept 2021

Le don en 2 questions

Je veux donner mon sang, suis-je éligible ?

Il est possible de répondre à un questionnaire d’éligibilité directement depuis le site internet de l’EFS (www.dondesang.efs.sante.fr). Mais sachez déjà que pour pouvoir donner son sang, il est nécessaire de disposer d’une adresse postale en France, d’être âgé de 18 à 70 ans et de peser au moins 50 kg. Il faut également n’être sous le coup d’aucune contre-indication médicale.

Quelles sont les précautions à prendre avant de donner mon sang ?

S’il n’est pas nécessaire de venir à jeun le jour de votre rendez-vous, il est conseillé de manger (équilibré) avant. Il est également nécessaire de bien vous hydrater et d’éviter l’alcool. Lors de votre premier don, il vous sera demandé de vous présenter avec une pièce d’identité. Pour les donneurs réguliers, la carte de donneur est acceptée, ainsi qu’une carte de transport ou une carte Vitale. N’oubliez donc pas vos papiers !

Des donneurs investis à « sang pour sang »

Habitants ou travailleurs domontois, donneurs depuis plusieurs mois ou plusieurs décennies, ils ne regrettent pas d’avoir franchi le pas. Témoignages.

Hervé
Je donne depuis des années. J’ai eu le déclic à la suite d’un accident de moto sans gravité. Il faut surpasser sa peur et franchir le pas.

Nathalie
Je donne depuis le lycée. Je suis infirmière en hôpital, donc il est très important pour moi de contribuer, d’autant que je suis parfois amenée à transfuser des patients.

Christian
J’ai commencé à donner très jeune grâce à mes parents qui participaient à des collectes de sang. C’est devenu normal pour moi. Aujourd’hui, je donne mon sang 4 à 5 fois par an.

Marie-France
Je donne depuis 4 ans. J’ai été encouragée par un collègue. C'est le premier don qui compte, il ne faut pas avoir peur de faire le premier pas. On se rend compte de l’importance de ce geste lorsque l’on connaît une personne touchée par un accident ou par la maladie. Le personnel nous met en confiance, c’est important.

Théo
Je donne depuis novembre. Savoir que des gens ont besoin de transfusions et que le don est un geste simple m’a motivé à me lancer. Je donne tous les deux mois quand je peux. Nous sommes bien accueillis et tout est clair dès le premier don.

A voir aussi