Ville de Domont
0%
Retour vers Vie-pratique

Le SIGIDURS, Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles, gère la collecte des déchets sur Domont.

Le Sigidurs est en charge de la collecte des déchets à Domont.

Retrouvez votre calendrier de collecte des déchets. Afin de faciliter le ramassage, il faut impérativement sortir les déchets la veille au soir.

Attention ! Changement de fréquence de la collecte dédiée aux déchets végétaux sur votre commune à partir du 1er décembre 2022 jusqu’en mars 2023. En effet, le ramassage s’effectuera une fois par mois. Vous devrez donc bien consulter le calendrier de collecte.

Renseignements au 0 800 735 736 (service et appel gratuit)

Site internet

Déchèteries

Déchèterie de Bouqueval

Route d’Ecouen – 95270 Bouqueval

Horaires d'ouverture

Déchèterie de Sarcelles

Rue des cultivateurs – 95200 Sarcelles

Horaires d'ouverture

Affiche Pré-tri en déchèterie

Compostage

Osez le compostage en toute sécurité

Le compostage est souvent considéré comme une pratique pouvant créer des nuisances. Ensemble faisons le point pour démêler le vrai du faux. Aujourd’hui, sur le territoire du Sigidurs, 9000 habitants en pavillon se sont lancés dans la pratique du compostage et 61 résidences disposent d’un site de compostage partagé. Alors, pourquoi pas vous ?

Le compostage késako ?

Le compostage est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques comme les épluchures de fruits et de légumes, la pelouse ou les feuilles mortes, par une multitude d’êtres vivants (bactéries, champignons, insectes, vers…). Vous obtenez ainsi un engrais naturel produit à partir de vos déchets et vous réduisez en même temps le poids de votre poubelle d’ordures ménagères.

Stop aux idées reçues

Le compost attire les rats ? FAUX

La mise en place d’un composteur n’attire pas les rongeurs. Si vous en apercevez, c’est qu’ils étaient déjà présents auparavant. Pour les faire partir, faites des brassages réguliers et installez une grille métallique au fond du composteur.

 

 Le compost attire les moucherons ? VRAI et FAUX

Le compost peut attirer ses insectes s’il y a une forte présence de déchets riches en sucre (par exemple, les épluchures de fruits). Pour éviter ce désagrément, mélangez régulièrement le compost pour enfouir ses matières.

 

Le compost dégage une mauvaise odeur ? FAUX

Si votre compost dégage une odeur désagréable, c’est qu’il y a un problème de décomposition ou un déséquilibre dans les apports. Ainsi, brassez régulièrement, apportez du carbone (par exemple, des feuilles sèches) et alternez bien entre un apport de déchets secs et humides.

Comment obtenir un bon compost ?

Maintenant, que vous savez tout, suivez les différentes étapes de notre « recette » :

1.     Installez votre composteur sur l’herbe ou sur la terre et à mi-ombre de préférence ;

2.     Etalez et alternez les déchets humides et les déchets secs ;

3.     Assurez-vous qu’il y ait toujours assez d’humidité ;

4.     Aérez en brassant avec le mélangeur une fois par mois ;

5.     Récupérez le compost mûr au bout d’un an, par la trappe du dessous.

 

Vous pouvez l’utiliser de 4 façons différentes :

Ø  En jardinière : mélangez 1/3 de compost à 2/3 de terre ou de terreau ;

Ø  En gazon : épandez en couche fine après un tamisage de préférence ;

Ø  En potager : épandez une couche fine et griffez en fin d’hiver, ajouter une poignée par plant lors de la plantation ;

Ø  En massif : épandez en couche fine, griffez puis paillez.

 

Pour plus d’informations, découvrez nos tutos vidéos sur notre chaîne YouTube Sigidurs.

Affiche commander votre composteur en ligne Sigidurs juin 2022

Commander votre composteur en ligne : Comment procéder ?

Poids : 284,36 ko
Format : PDF

Venez déposer vos déchets d'amiante en déchèteries de Bouqueval et de Dammartin-en-Goële

Le Sigidurs étoffe son offre de service à la déchèterie de Bouqueval en vous proposant de venir déposer gratuitement et en toute sécurité vos déchets d’amiante. Cette prestation est réservée aux particuliers du territoire du Sigidurs possédant la carte d’accès en déchèterie, avec une inscription en ligne obligatoire. Ce dispositif est déjà en place sur la déchèterie de Dammartin-en-Goële.

L’amiante, c’est quoi ?

L'amiante est un minéral naturel fibreux résistant à l'action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des tissus incombustibles, des isolations thermiques etc. Depuis le 1er janvier 1997, son usage est interdit en France, car il est classé cancérigène par le centre international de recherche sur le cancer.

Inscription et carte d’accès en déchèterie obligatoires

Pour bénéficier de ce service gratuit à raison d’une opération par mois entre 7h et 9h, vous devez obligatoirement vous inscrire via notre site internet www.sigidurs.fr afin d’obtenir deux rendez-vous.

Le premier rendez-vous est dédié à la récupération des sacs qui vous serviront à transporter ces déchets. Le second rendez-vous, en dehors des heures d’ouverture au public, est consacré au dépôt des déchets d’amiante en déchèterie de Dammartin-en-Goële ou de Bouqueval uniquement. La quantité est limitée à 1m3 par passage.

Enfin, vous devez avoir une carte d’accès en déchèterie du Sigidurs. Si vous n’en possédez pas, faites-en la demande à l’adresse mail suivante : svm@sigidurs.fr

Quels sont les déchets d’amiante acceptés ?

  • Les déchets de matériaux de construction : toiture, plafond, bardage, mur, sol, tuyauteries ;
  • Les plaques d’amiante liées (maximum 3 m de long) et 10 plaques maximum ;

 Attention, tout mélange sera refusé, les sacs doivent contenir uniquement des déchets d’amiante.

 Pour plus d’informations, consultez le site amiante.inrs.fr

Bandeau web amiante 2022

Articles du Domontois

N° 275 février 2022

Sigidurs - L'arrivée d'un nouveau déchet l'autotest

N° 271 octobre 2021

Gestion des déchets : Le SIGIDURS en questions… et en réponses

Au cœur des politiques intercommunales de gestion des déchets ménagers, le SIGIDURS vient de publier son rapport d’activité 2020 qui confirme une légère progression des volumes collectés et valorisés sur le territoire. Ce qu’il faut retenir…

Tri des déchets Sigidurs

Quel est le territoire desservi par le SIGIDURS ?

59 communes au total ont délégué au SIGIDURS la collecte et le traitement des déchets ménagers par l’intermédiaire de trois communautés de communes et d’agglomération, dont la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée pour les communes de l’ex CCOPF.
Cet ensemble regroupe 415 000 habitants du Val-d’Oise, mais également les habitants des communes du Nord de la Seine-et-Marne, rattachées à la Communauté d’Agglomération Roissy Pays-de-France.

Quel est le budget du SIGIDURS ?

43,6 millions d'euros : c’est le budget de fonctionnement du SIGIDURS en 2020 qui a enregistré une baisse de -18,3 % par rapport à 2019, en partie due aux conséquences de la crise sanitaire. Ces dépenses ont peu évolué au cours des années récentes (moins de 1 %), traduisant une maîtrise des coûts de traitement et de collecte des déchets ménagers. Le SIGIDURS a par ailleurs investi 4,9 millions d’euros pour moderniser ses installations de traitement (centre de tri et usine de valorisation énergétique de Sarcelles notamment).

Quels sont les volumes traités et collectés ?

Au total, le SIGIDURS a traité 233 886 tonnes de déchets en 2020 dont 123 253 tonnes pour les seules ordures ménagères soit une moyenne de 564 kg par habitant, tous types de déchets et de provenance confondus. Un constat : le volume par habitant continue d’augmenter et se situe encore au-dessus de la moyenne des habitants d’Île-de-France (459 kg) et de celle du Val-d’Oise (506 kg).

Quelles sont les filières de valorisation des déchets ?

79 % des déchets sont désormais recyclés ou valorisés, la part non recyclable étant traitée dans des centres d’enfouissement agréés.

Graphique valorisation déchets Sigidurs

Questions à Michelle Hingant, Conseillère municipale déléguée à la Propreté urbaine

Michelle HINGANT Interview 2021

Vous êtes première vice-présidente du SIGIDURS, quelques mots sur ce syndicat intercommunal ?

C’est l’un des plus anciens syndicats d’Île-de-France spécialisés dans le traitement des déchets ménagers, qui fonctionne depuis plus de 40 ans et fait désormais référence au plan national. Le premier notamment à s’être engagé dans la valorisation énergétique des déchets sous forme d’énergie de chauffage urbain. C’est un outil remarquable et performant qui apporte à plus de 400 000 habitants une excellente qualité de service au meilleur coût, dans ce domaine essentiel du développement durable que représentent la collecte et la valorisation des déchets.

Celle-ci repose grandement sur la qualité du tri qui nécessite l’implication de tous. Où en sommes-nous sur ce point ?

Globalement, les indicateurs sont corrects si on les compare aux moyennes départementales et régionales. 

La qualité du tri repose toutefois sur un travail permanent de sensibilisation et d’information du public, notamment en direction des enfants. Les équipes du SIGIDURS accomplissent sur ce plan un travail remarquable, en partenariat avec les établissements scolaires mais également en direction de tous les habitants. C’est essentiel.

Que faut-il améliorer selon vous ?

Il faut tout d’abord réduire nos volumes d’ordures ménagères qui coûtent le plus cher en collecte et en traitement. C’est possible en consommant de manière plus responsable, en se dotant d’un composteur individuel, en séparant soigneusement les emballages recyclables, même souillés, du reste des déchets.

Il faut ensuite améliorer la gestion des encombrants. Les habitants jettent trop de petits objets qui devraient normalement être déposés en déchèterie afin d’être recyclés. Une fois mélangés aux gros volumes et broyés dans les bennes, ces objets partent en centre d’enfouissement, ce qui coûte de plus en plus cher et détruit définitivement des matériaux recyclables.

Quelques chiffres

215 171 bacs de collecte en place dans les 48 communes du territoire Nord du SIGIDURS
7 896 autocollants stop-pub distribués (en forte augmentation de +55 %) 52 classes et 1 365 élèves sensibilisés au tri des déchets
20 tonnes de compost distribuées lors des semaines du jardin durable

Le Boom du compost

Fabriquer un engrais naturel à partir des déchets ménagers : le compost séduit de plus en plus d’habitants. 651 foyers étaient équipés d’un composteur individuel en 2018. Ils étaient 1 542 fin 2020, à s’être dotés d’un composteur en bois ou en plastique proposé par le SIGIDURS pour un montant modique de 15 €.

Compost Sigidurs

Osez le compostage en toute sérénité

A voir aussi