Dans une démarche d’optimisation de la collecte des déchets, la Ville a équipé le Cœur de ville d’un nouveau mode de stockage de déchets : les bornes d’apport volontaire enterrées.
Après celles installées Place de la République, les bornes du Cœur de ville sont actives depuis début juillet.

Publié le 20 Juli 2020

Qu’est-ce qu’une borne enterrée ?

Ce dispositif est constitué d’une cuve enterrée de grande contenance et d’une partie aérienne qui permet d’y déposer les ordures ménagères, les emballages et papiers recyclables, ou le verre.
Une fois remplie, un véhicule de collecte adapté vient soulever chaque borne et la vider dans son caisson.
Une plateforme remonte automatiquement afin d’obstruer le trou laissé par la borne et garantir ainsi la sécurité du personnel et des riverains. Le fond de la cuve s’ouvre et se referme au-dessus du caisson pour éviter la chute de déchets sur le trottoir.

Quels sont les avantages ?

• Amélioration du cadre de vie : impact visuel plus esthétique, libération des trottoirs, diminution des nuisances olfactives et sonores
  • Tri facilité par la proximité des 3 flux regroupés au même endroit : ordures ménagères, emballages recyclables et verre
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Optimisation des coûts de collecte